1

La semaine 15 de l’année 2017 fut une succession d’événements préjudiciables pour le football. Un attentat manqué et deux invasions de terrain, dont une avec des violences sur des joueurs, ont marqué l’actualité récente. De quoi ajouter des polémiques à un sport qui en fait des crises de boulimie. Pourtant, dans cet environnement morose, le football sait parfois se sublimer, et offrir ce qu’il y a de plus beau.

Kamil, enfant de 10 ans gravement malade, peut en témoigner. Aujourd’hui, grâce à la générosité de nombreux twittos mobilisés, il a pu réaliser son rêve : rencontrer les joueurs du Paris Saint-Germain et avoir un maillot dédicacé.

Tout à commencé samedi après midi, après le derby spectaculaire de la Madonnina. Un thread lancé dans l’océan d’informations qu’est Twitter, a été relayé une multitude de fois. #UnMaillotDuPSGPourKamil a été tweeté et repris par tout le monde, tous bords footballistiques confondus. Rapidement, cette campagne a trouvé écho auprès de personnes proches du PSG. A partir de ce moment-là, tout s’est enclenché rapidement. 48h après, Kamil a rencontré ses idoles.

Tout cela n’aurait pu avoir lieu sans votre aide. Un « RT » n’est qu’une simple action permettant de faire apparaître un tweet sur un fil d’actu. De manière factuelle, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une manœuvre « mécanique » banale. Multipliée par un nombre x de personnes, elle peut prendre une ampleur impensable, et même se rendre utile.

« Soyons le changement, le changement que nous voulons voir dans le monde » disait Gandhi. Chaque action positive émanant de chacun permettra de faire évoluer le football. Les affrontements de la semaine passée doivent être un lointain souvenir, nous vivons dans un monde assez douloureux pour que cela touche notre passion, d’autant plus que ce sport permet de s’investir dans des causes bien plus honorables. Le football a tellement de choses à transmettre que s’en passer serait un crime.

Aujourd’hui, vous avez rendu un enfant heureux.

Remerciements particuliers à Mohamed Bouhafsi et Yann Guerin pour leurs aides précieuses, et leur grande réactivité. Merci à vous tous pour vos partages, mentions, soutiens financiers… Kamil, sa famille et ceux qui l’assistent au quotidien vous en sont très reconnaissants.

Vous pouvez toujours continuer à financer sa cagnotte. Chaque don est le bienvenu : https://www.leetchi.com/c/soutienakamil

Photo credits : http://www.le-onze-parisien.fr