A travers le monde, beaucoup de clubs ont leur hymne, une chanson qui permet de les identifier dès qu’elle retentit. De l’Espagne à l’Angleterre en passant par l’Italie, tous ou presque en possèdent un. Et il faut dire que certains nous marquent plus que d’autres, certains restent ancrés dans nos têtes. Aujourd’hui, c’est l’Allemagne qui va nous intéresser car ce phénomène y est aussi présent. Alors voici selon nous les plus iconiques…
SC Freiburg
Le club de la Foret noire est sans aucun doute l’un des plus appréciés du pays, il ne dégage que de la sympathie et à vrai dire son hymne aide beaucoup là dedans. Si l’on suit le football allemand, on a tous déjà entendu cet air entêtant : ‘SC Freiburg vor, immer wieder vor, immer wieder vor…’. L’un de nos favoris qui va sans doute rester dans vos têtes pendant un bon moment.
FC Augsburg
On reste dans le sud du pays et c’est en Bavière que l’on va puisque le FC Augsbourg a lui aussi un sacré hymne, qui est on ne peut plus champêtre. Un hymne qui nous donne envie de boire une bière à l’Oktoberfest avec ses potes. Simplement intitulé ‘Rot, Grün, Weiß’ (Rouge, vert blanc, qui sont les couleurs du club), c’est une chanson d’amour dédié au FCA mais aussi à ses fidèles supporters depuis la création du club : simple mais diablement efficace.
FC Köln
Du côté de Cologne, on parle beaucoup de la cathédrale et de Hennes mais ils ont un autre symbole fort. Quand on entre dans le stade, très souvent rempli à ras-bord, on attend le moment où l’on va chanter à la gloire de Kölle et quand ce moment arrive c’est chair de poule garantie. Ça va surement vous donner envie de faire un pèlerinage au RheinEnergieStadion.
Hamburger SV
Depuis quelques années maintenant, lorsque l’on évoque le HSV, seuls des points négatifs nous viennent en tête, pourtant comme tous les clubs ils ont des qualités. Et si leurs fans infaillibles en sont une, leur hymne aussi. ‘Hamburg meine Perle’ est romantique à souhait il faut le dire, une douceur qui tranche avec les années sombres que traverse le club. Un véritable incontournable.
Union Berlin
On a tous un petit côté rock en nous, oui tous et chez l’Union Berlin, l’autre club de la capitale, il est un brin plus prononcé. À coup de guitare électrique les ‘Eisern Union’ retentisse dans ce stade mythique. Si vous avez une gueule de bois autant vous dire que c’est parfait pour vous secouer puis vous plonger dans l’univers dans ce club unique.
Ces 5 là sont parmi les plus connus toutefois on peut aussi citer celui de M’Gladbach, de Schalke 04 ou encore de l’Eintracht Frankfurt. En outre la liste peut encore s’allonger mais il faut bien faire un choix n’est-ce pas ?
Crédit photo: Witters/dpa