Et si ce Liverpool-là était la belle surprise de cette Ligue des Champions ?

Actuel troisième de Premier League et en route vers les quarts de finale de la Ligue des Champions, Liverpool réalise pour l’heure une saison convaincante. Si les hommes de Jürgen Klopp ont connu quelques matchs nuls regrettables en championnat et ne peuvent désormais plus rêver d’un titre de champion d’Angleterre, les voilà déterminés à tenir tête aux gros sur la scène européenne. Et si les Reds créaient la surprise dans cette Coupe aux Grandes Oreilles ?

 

7-0 dans le froid slovène de Maribor, 7-0 à Anfield contre le Spartak Moscou et 5-0 à Porto pour le compte des huitièmes de finale aller ; cette saison, Liverpool plante but sur but en Ligue des Champions et se montre impitoyable et indomptable dans les moments décisifs. Et pour cause, les Reds ont déjà inscrit la bagatelle de 28 pions depuis le début des poules, soit le meilleur ratio toutes équipes en lice confondues, devant le PSG (26), le Real Madrid (20) et Manchester City (18).

L’artillerie offensive de Jürgen Klopp est en pleine bourre, et le bloc défensif fait désormais le taff, en témoignent les deux buts seulement encaissés lors de leurs quatre dernières rencontres.

2005 : un sacre inattendu

 

Crédit photo : https://sports.vice.com

 

Souvenez-vous lors de la saison 2004/2005, personne n’attendait l’équipe de Benitez à un si haut niveau en LDC, elle qui terminera à la 5ème place du championnat anglais. Et pourtant, on connaît l’histoire… Alors oui, il n’y avait pas les City, Barça et PSG actuels. Mais les Reds étaient tout de même parvenus à soulever ce si prestigieux trophée après avoir éliminé la Juventus en quarts, championne d’Italie la même saison, le Chelsea de Drogba couronné Roi d’Angleterre quelques semaines plus tard, et le grand Milan de Maldini en finale. Un parcours exceptionnel et transcendant qui en a étonné plus d’un. Finalement, Liverpool avait tout simplement fait du Liverpool.

Ce club vit, respire et transpire Ligue des Champions, ses fans n’ont d’yeux (presque) que pour elle. Une coupe aux grandes oreilles sans les Reds n’a pas la même saveur, et les coéquipiers d’Henderson comptent bien déjouer les pronostics. Les soirées européennes à Anfield marquent les esprits, et l’obstacle FC Porto est désormais dans une position idéale pour être enjambé de belle manière.

La Juve, Paris, le Real, City, le Barça, Chelsea, le Bayern et Manchester United ont tous le devoir d’aller loin dans cette compétition. D’une part car la dimension actuelle de chacun de ces clubs écrase la concurrence, d’une autre car leurs investissements ont été FAITS POUR remporter cette coupe. À ce niveau-là, et malgré de grosses finances, Liverpool n’a jamais indiqué que la Ligue des Champions était un objectif pour l’heure. L’on sait que l’équipe de Klopp vise dans un premier temps un titre de champion d’Angleterre qu’elle attend depuis 28 ans. Et le club reste en construction, d’autant plus qu’il vient de perdre l’un de ses principaux éléments, Philippe Coutinho.

Liverpool : une solidarité particulière, un club capable de tout

 

Crédit photo : https://thehimalayantimes.com

 

Ce n’est pas que les Reds n’ont rien à perdre, mais plutôt qu’ils ont tout à gagner. Et dans une telle posture, les Mané, Salah, Firmino & Co peuvent faire vraiment mal. L’histoire sait à quel point Liverpool aime les exploits, les retournements de situation… Tous les ingrédients sont réunis cette saison pour vivre encore de fabuleuses soirées européennes. Klopp veut se la jouer modeste, mais dans le fond il a les dents tellement longues… Et c’est ça qui est bon !

L’AS Monaco la saison dernière n’avait rien d’un favori, les coéquipiers de M’bappé n’avaient rien à perdre, et pourtant… ils ont atteint les demies de manière opportuniste et oufissime ! Alors même si le cas de figure n’est pas exactement le même concernant Liverpool, tout laisse à penser qu’ils peuvent également créer la surprise. Oui il y a de gros poissons, oui il y a encore des défauts dans l’équipe de Jürgen, mais sur une double confrontation tout peut se jouer. Et on connaît LFC face aux ogres ! Les joueurs de la Mersey se transforment et deviennent de véritables monstres. N’oubliez pas que Liverpool reste la seule équipe de la saison à l’avoir emporté face à City en championnat !

Si nous devions résumer en quelques points les raisons d’y croire pour les Reds :

Pas de pression particulière contrairement à la majorité des clubs encore en lice

Un trio offensif qui peut dynamiter n’importe quelle défense

Un Jürgen Klopp imprévisible

Une défense renforcée

Une histoire marquée par cinq titres en Ligue des Champions

Le seul titre que Liverpool peut encore remporter cette saison

L’âme d’Anfield, l’âme du club

Parce qu’ils ne marcheront jamais seuls !

 

Crédit photo : https://sports.yahoo.com