[Rapport de scout] 5 jeunes brésiliens qui vont vous faire vibrer

Le mercato estival est peut-être terminé, mais cela ne veut pas dire que les clubs arrêtent de se renseigner et d’observer les jeunes talents qui pourraient leur faire connaître la gloire. C’est pourquoi nous avons fait escale au Brésil pour observer et vous faire découvrir 5 joueurs dont vous entendrez bientôt parler.

Reinier (Flamengo)

Source: Thiago Ribeiro

  • meneur de jeu
  • droitier
  • 19/01/2002

Le meneur de jeu, pouvant également jouer en soutien de l’attaquant, a tout pour percer et devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète. À 17 ans, il possède déjà un arsenal très complet, incluant des qualités rares et très prisées. Il est à la fois grand et très à l’aise techniquement, capable de porter le ballon sur une assez grande distance avant de réaliser le dernier geste. En plus de cela, il a pour habitude de descendre pour demander le ballon, et ainsi prendre le jeu à son compte. Le pépite de Flamengo est un joueur très décisif, qui peut accumuler de très belles statistiques, que ce soit le nombre de buts ou de passes décisives.

Il n’a pas de point faible notable, si ce n’est qu’il est encore très jeune et qu’il jouit d’une cote très élevée au Brésil. Tout peut évidemment très vite s’enchaîner pour lui, dans le bon comme dans le mauvais. La prudence reste de mise avec des joueurs si jeunes et pourtant si réputés.

Le conseil tactique : Reinier est un joueur très créatif qui possède une vision globale du terrain et des espaces bien au-delà de la moyenne, c’est pourquoi il pourra s’exprimer de la meilleure des manières dans un rôle libre, qui lui permettra de se positionner entre les lignes.

Évaluation du potentiel : 20/20.
Sauf cas de force majeure, il deviendra un très grand joueur pour un très grand club.

Nonato (Internacional)

Source: Ricardo Duarte / S.C Internacional

  • milieu central
  • droitier
  • 03/03/1998

Ce joyau du milieu de terrain est pour le moment un peu transporté partout pour combler les manques de son équipe. Pourtant très travailleur, ce que l’on remarque en premier est son élégance. À environ 1m75, il se situe plutôt dans la catégorie des milieux de taille moyenne voire petite, ce qui se remarque dans son style de jeu. Très fin techniquement, il peut porter le ballon mais ne le fait que sur quelques mètres pour créer un décalage et cherche bien plus le point d’appui. C’est un joueur de petits espaces qui donnent l’impression de toujours s’en sortir sous la pression et de pouvoir échanger aisément avec tout le monde sur le terrain. Son style rappelle beaucoup certains grands noms européens. Il donne le tempo et ratisse également un bon nombre de ballons.

Son gabarit peut malgré tout poser problème à certains niveaux puisqu’en plus d’être au mieux moyen dans le domaine aérien, il reste assez fin.

Le conseil tactique : Nonato a tout pour s’imposer dans le cœur du jeu. Le faire jouer en tant que milieu offensif, comme cela a souvent été le cas à l’Internacional, semble sur la durée être une mauvaise idée, mais il pourrait s’épanouir un cran plus bas. La clé est de savoir bien l’entourer avec des profils qui lui correspondent.

Évaluation du potentiel : 15,5/20.
Nonato a les qualités requises pour jouer dans un club de haut de tableau d’un grand championnat.

Bruno Guimarães (Athletico Paranaense)

Source: Miguel Locatelli/Athletico Paranaense

  • Milieu central
  • droitier
  • 16/11/1997

Le milieu de terrain polyvalent est sans aucun doute déjà prêt pour l’Europe et attend son prochain défi. Il a tout du milieu de terrain moderne. Il est flexible tactiquement, c’est un véritable moteur pour son équipe grâce à son très gros volume de jeu, et il résiste très bien au pressing adverse. Capable d’organiser le jeu de son équipe devant la défense avec notamment une belle qualité de jeu long, il aime surtout se projeter vers l’avant et y apporter son dynamisme.

En étudiant son profil et son style de jeu, il est très difficile de ressortir un défaut majeur. Il peut bien entendu devenir plus tueur dans le dernier geste.

Le conseil tactique : Un véritable cadeau pour n’importe quel entraîneur. Il peut jouer partout au milieu, dans n’importe quelle disposition, que ce soit dans un milieu à deux ou à trois. Il suffit de le faire jouer et de le laisser exprimer ses qualités.

Évaluation du potentiel : 17/20.
Il aura sa place dans n’importe quel effectif de la planète.

Antony (Sao Paulo)

Source: Marcos Ribolli

  • ailier/milieu offensif
  • gaucher
  • 24/04/2000

Le petit ailier explosif fait partie de ces joueurs frissons que le Brésil produit depuis toujours. Adepte de dribbles assez impressionnants et peut-être provocateurs par moments, s’il était dans un certain jeu de football, il serait probablement connu pour son nombre d’étoiles en gestes techniques. Bien aidé par son gabarit, il effectue principalement des petits pas balle au pied avant de changer de rythme très facilement pour faire la différence. C’est un joueur qui a pour habitude d’arrêter le ballon sur son côté quand il est en un contre un et qui essaiera toujours de battre son adversaire.

Antony est un joueur de différences qui reste toutefois perfectible. Pur gaucher, il n’utilise son pied droit que très rarement et quand c’est le cas, c’est souvent assez fragile. Son physique peut être un frein pour certains, puisqu’il n’a pas le coffre nécessaire pour faire les efforts qu’on pourrait lui demander sans ballon. Enfin, comme souvent avec les jeunes joueurs de ce profil, il doit encore mûrir dans son jeu et dans la compréhension globale de ce qui se passe sur le terrain. Il a parfois tendance à un peu trop arrêter le ballon pour faire des différences face à son vis-à-vis, au lieu de chercher la solution plus simple et plus appropriée.

Le conseil tactique : Il ne fait nul doute que l’ailier brésilien peut devenir un atout pour tout entraîneur car ses qualités sont indéniables et il saura créer des décalages balle au pied. Son poste de prédilection est assez clair, il joue principalement sur l’aile droite pour rentrer et s’ouvrir le jeu avec son pied gauche.

Évaluation du potentiel : 16/20.
Excellent joueur d’avenir, en prenant les bonnes décisions de carrière il pourrait devenir un joueur important dans une grande équipe.

Gabriel Veron (Palmeiras)

Source: Marta Sanchis

  • second attaquant/ailier
  • droitier
  • 03/09/2002

Autre énorme talent de la classe 2002, le joueur de Palmeiras est un joueur très dynamique et rapide, très doué en un contre un et surtout déjà très bon dans le dernier geste. Il possède la rare qualité de toujours jouer la tête levée, ce qui lui offre une très bonne vision du terrain et le met dans de bonnes conditions pour faire le bon choix. Gabriel Veron est avant tout un mangeur d’espaces, qui peut faire de grandes courses avec ou sans ballon et ainsi apporter beaucoup de danger sur des phases de transition rapides.

Son apport sans ballon reste néanmoins assez minime et il semble se fatiguer rapidement au cours d’un match, ce qui affecte sa prise de décision. Sa régularité doit encore être améliorée.

Le conseil tactique : Gabriel Veron est un joueur extrêmement polyvalent, pouvant être aligné à tous les postes sur le front de l’attaque. Le plus important serait de faire en sorte de lui créer les espaces qu’il sait utiliser à merveille.

Évaluation du potentiel : 17/20.
Il a les qualités pour devenir titulaire dans un très grand club.

Crédit photo: Dave Shopland / BPI / Icon Sport