Pour eux, c’est bientôt l’heure… #1 : Maxence Caqueret

Le 25 octobre, nous vous demandions sur Twitter si vous préfériez que l’on vous présente les jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 ou ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous ne nous avez pas rendu service avec les résultats du sondage. Nous vous proposons donc deux séries : la première portera sur les joueurs prometteurs qui n’ont pas encore joué en pro et la deuxième sur ceux qui comptent seulement une poignée de matchs. Voici le premier épisode de la première série. Âgés de 16 à 19 ans, ils devraient faire parler d’eux dans les semaines, les mois ou les années à venir.

MAXENCE CAQUERET, UN GONE PRÊT A RUGIR

Que Maxence Caqueret n’ait pas encore foulé les pelouses de Ligue 1 est une anomalie. A 19 ans, le milieu de terrain lyonnais brille avec les équipes de jeunes et la réserve de l’OL depuis de nombreuses années. Sans avoir encore eu sa chance en championnat avec les professionnels malgré deux apparitions en Coupe de France la saison passée.

Capable de jouer aux trois postes axiaux (6,8,10), il dispose d’un profil de milieu de terrain « moderne », qui peut s’adapter aux différents systèmes de jeu. Lors de l’intersaison 2018, il avait participé à de nombreux matchs de préparation avec l’OL. Même si les rencontres amicales sont souvent moins intenses qu’en championnat, il avait fait preuve de caractère sur le terrain, notamment face aux Anglais de Fulham.

Le profil qui manque à l’OL

Cet été, sa participation à l’Euro U19, où il était capitaine, l’a empêché d’effectuer une préparation pleine sous les ordres de son nouvel entraîneur, Sylvinho. Revenu avec le groupe pro après l’élimination en demi-finale face à l’Espagne, il n’a disputé que des bouts de match face à Bournemouth et Liverpool.

L’arrivée de Rudi Garcia sur le banc lyonnais aurait pu rebattre les cartes. Mais, après trois matchs, il n’en est rien. L’OL montre pourtant des signes de faiblesse dans la construction avec un gros problème de liant entre la ligne d’attaque et le reste de l‘équipe. Tousart, très critiqué par les supporters, ne dispose pas d’une qualité technique suffisante pour assurer la première relance et Thiago Mendes est branché sur courant alternatif. Caqueret, qui a la capacité de jouer simple et propre mais également d’être agressif sur le porteur, peut représenter une solution. Pour l’instant, il patiente en salle d’attente, comme ses coéquipiers Gouiri et Solet. Pour le bien de l’OL, il serait grand temps de le tester.

Maxence Caqueret en bref :

  • 19 ans (né le 15 février 2000)
  • Poste : milieu de terrain axial
  • A l’Olympique Lyonnais depuis 2011
  • 58 sélections en équipe de France jeunes (U16, U17, U18, U19, U20)
  • Participation à l’Euro U17, Euro U19, Coupe du monde U17

L'Equipe Ultimo Diez