Pour eux, c’est bientôt l’heure… #2 : Brandon Soppy

Le 25 octobre, nous vous demandions sur Twitter si vous préfériez que l’on vous présente les jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 ou ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous ne nous avez pas rendu service avec les résultats du sondage. Nous vous proposons donc deux séries : la première portera sur les joueurs prometteurs qui n’ont pas encore joué en pro et la deuxième sur ceux qui comptent seulement une poignée de matchs. Voici le deuxième épisode de la première série. Âgés de 16 à 19 ans, ils devraient faire parler d’eux dans les semaines, les mois ou les années à venir.

BRANDON SOPPY, LE LATÉRAL QUI MONTE

Maillon faible en équipe de France, que ce soit chez les A ou les plus jeunes, le poste de latéral droit a peut-être trouvé un digne représentant en la personne de Brandon Soppy. Le jeune défenseur rennais, né le 21 février 2002, s’impose comme l’un des plus gros espoirs du pays à un poste décimé. Le club breton compte également beaucoup sur lui comme le prouve la signature de son premier contrat professionnel à seulement 16 ans.

Puissant, rapide et bon techniquement, il présente toutes les caractéristiques du latéral moderne. International depuis les U16, il a disputé l’Euro et la Coupe du monde U17 cette année. Ses qualités commencent déjà à être remarquées par le grand public, grâce notamment à la diffusion en clair de l’Euro U17.

La Youth League pour commencer

Cet été, il a effectué la préparation avec le groupe professionnel, participant même à toutes rencontres amicales des Rouge et Noir. Numéro 3 dans la hiérarchie des latéraux droits, derrière Hamari Traoré et Sacha Boey, il n’apparaîtra peut-être pas dès cette saison en Ligue 1 mais il pourrait bénéficier de la Youth League pour montrer l’étendue de son talent. Il fait partie de la brillante génération 2001-2002 du Stade Rennais, sacrée championne de France U17 et U19, qui compte comme chef de file un certain Eduardo Camavinga.

Brandon Soppy est également utilisé en tant que défenseur central avec les équipes de jeunes du Stade Rennais. Avec un jeu similaire à celui de Joris Gnagnon quand il évolue dans l’axe, il se montre très méchant défensivement, dans le bon sens du terme. Dur sur l’homme, il fait généralement passer un mauvais moment aux attaquants qui doivent se le coltiner pendant 90 minutes.

Brandon Soppy en bref :

  • 17 ans (né le 21 février 2002)
  • Poste : latéral droit / défenseur central
  • Au Stade Rennais depuis 2017
  • 31 sélections en équipe de France jeunes (U16, U17, U18)
  • Participation à l’Euro U17 et à la Coupe du monde U17

Les épisodes précédents :

#1 : Maxence Caqueret, un Gone prêt à rugir

L'Equipe Ultimo Diez