Les 10 challenges à tenter sur Football Manager 2020

Comme chaque année, la mi-novembre est le moment le plus redouté par nos organismes. Le virus destructeur « Juste un dernier match » souvent décliné en « Je ne peux pas arrêter sur une défaite… » est de retour. Vie sociale et cycle de sommeil sont anéantis, ne laissant place qu’à l’amour du football et aux nuits blanches. Mesdames et messieurs, faites un tonnerre d’applaudissements pour Football Manager 2020.

Et oui, le nouveau-né de l’opus emblématique de SI Games sort aujourd’hui. C’est l’heure de se replonger dans l’un des Football Manager les plus attendus de ces dernières années après une réception mitigée des précédentes éditions. Amélioration graphique, intelligence du board et un scouting toujours plus performant, voici entre autres les nouveautés au menu cette saison. Pour l’occasion on vous a fait une petite liste de challenges à remplir sur cette toute nouvelle version de FM.

Challenge « Heynckes » : FC Bayern Munich

Comme un ex qui n’arrive pas à passer à autre chose, le Bayern a du mal à passer à l’après Robbery. Pourtant, le pompier de service, ce n’est pas Jupp Heynckes mais bien toi. Tu auras la lourde tâche d’assurer la transition d’un effectif composé de cadres historiques comme Thomas Müller, et de jeunes loups emmenés par Serge Gnabry. Une crise générationnelle et sportive qu’il te faudra enrayer, et ce pour retrouver les sommets en Europe. Un effectif de qualité, de l’argent et des objectifs : que demander de plus ?

Challenge « Villas-Boas » : Olympique de Marseille

Un projet qui bat de l’aile dans une ville qui ne demande qu’à battre au rythme d’un club qui n’a pas assez performé ces dernières années. L’OM doit retrouver la plus belle des compétitions européennes avec des moyens limités, mais une équipe suffisante pour jouer les premiers rôles en L1. Envoyer tes recruteurs en Europe de l’Est et s’appuyer sur un centre de formation remis au goût du jour te sera indispensable pour prouver qu’une ville où se mêle Ricard, Algérie et ballon rond mérite un grand club de football.

Challenge « Pascal Dupraz » : Bolton Wanderers Football Club

Douze points de pénalités au départ du championnat de League One (D3 anglaise) et un club qui n’est pas passé loin de la faillite l’été dernier. Le défi est de taille. Fraîchement racheté par un conglomérat anglais, Bolton a fait face à une crise sans précédent dans son histoire. Une mission commando épique avec un effectif composé de 9 joueurs recrutés à la hâte le dernier jour du mercato. Un défi FM comme on les aime et qui vous demandera de squeezer un bon nombre de sorties entre amis.

Challenge « Notre-Dame » : AC Milan

Cette saison encore, l’alerte monument en péril est maintenue. Comme avec la cathédrale, une bonne partie de l’édifice est parti en fumée après des années de passage de touristes chinois et américains, laissant désormais tout le monde espérer que Bernard Arnault arrivera en héros, chéquier à la main. A toi de préparer le terrain avant de ramener les Rossoneri vers les sommets.

Challenge « Balkany » : AS Monaco

Parce qu’une paire d’attaquants ne suffit pas à redorer complètement le blason d’un club, le Rocher a besoin de vous. Vivez une expérience unique en plaçant intelligemment votre argent hors des frontières tricolores, et en répartissant de façon stratégique vos joueurs dans le monde à l’aide de prêts. Attention toutefois à ne pas être trahi par certains de vos associés ou cadres de l’équipe qui chercheront à savonner la planche. Leur but : garder leurs privilèges, quitte à vous jeter en pâture aux juges du haut de tableau.

Challenge « Sauvegarde existante » : OGC Nice

Mister Radcliff a démarré la partie sans vous. Heureusement, SI Games est pile à l’heure du thé. Finalement, vous voilà dans les meilleures conditions pour atteindre vos objectifs, avec une poignée de jeunes venus apporter une nouvelle dynamique à un effectif au pied des places d’honneur, le tout sur une base relativement solide. Désolé Patoche, on te prend ta place dans le train niçois direction l’Europe.

Challenge « La Folie des Grandeurs » : FC Valence

Voilà onze ans que les Murciélagos n’avaient pas remporté le moindre titre. Une série brisée par la victoire en Copa del Rey en mai dernier. Un succès qui n’a visiblement pas plu à Peter Lim, qui a décidé de débarquer Marcelino pour installer ses hommes de confiance. Une décision parmi d’autres qui lui a mis le public valencian à dos. Bien que les choix du Malaisien ne vous enchantent pas, voilà une occasion en or de vous mettre au service de ce seign’or un poil ronchon. Votre capacité à faire rayonner le centre de formation adoucira sans doute son humeur et pourrait bien délier les cordons de sa bourse.

Challenge « Jorge Mendes » : Wolverhampton – Famalicão

Comme depuis quelques saisons, les Wolves et leur diaspora portugaise importée par Jorge Mendes seront des clients de choix pour votre partie, cherchant désormais à s’installer durablement dans le top 6 anglais après avoir goûté à la Ligue Europa. Une aventure qui nécessitera un certain goût du risque tant le contre-coup pourrait être violent en cas de Brexit. Si jamais la possibilité de voir votre travail réduit à néant du jour au lendemain ne vous emballe pas, l’agent portugais vous a mis un nouveau joujou à disposition avec le FC Famalicão. Là, vous pourrez jouer au petit chimiste avec tous les monstres en devenir estampillés Mendes. En attendant de pouvoir vous émanciper et bousculer la hiérarchie portugaise ?

Challenge « Sardoche » : Chainat Hornbill FC

A chaque année sa save try hard. Situé en Thaïlande, dans un pays qui préfère regarder un combat de thaï entre deux mômes de 7 ans qu’une finale nationale, c’est là où tu as décidé de poser tes valises. C’est aussi le club où tu ne savais pas que Florent Sinama-Pongolle avait évolué pendant 2 ans… puis en est parti. Un club sans potentiel ni moyen ? Que nenni. Tu prouveras au monde entier que le succès est possible en terres thaïlandaises. Le club ayant terminé relégué la saison dernière, tu lui feras toucher les étoiles et à la fin tu diras « C’était suuuuuur ».

Challenge « Guy Roux » : Le club de ta ville

Un stade municipal miteux, un championnat insipide et des joueurs plus proches du surpoids que des terrains. Evidemment, ce n’est pas assez pour te répugner de ton objectif : devenir la star de ton patelin. Le monde n’est pas prêt à accueillir Bouc-Etourdi (Yvelines) au panthéon du football, mais toi si. Tu as vu le potentiel avant tout le monde. Un classique parmi les classiques et qui n’est possible que sur Football Manager. L’une des raisons pour lesquels FM est rentré dans nos cœurs.

Evidemment, cette liste se révèle non-exhaustive tant le jeu regorge de potentialités. Nul doute cependant que cette liste saura nourrir les envies des plus passionnés d’entre nous. Chaque expérience est différente et les chemins possibles multiples. C’est le charme du jeu et bonne nouvelle, il est déjà disponible sur les plateformes dédiées.