Révélations 2019-2020 : le 11 d’Ultimo Diez (1/2)

Crise du coronavirus oblige, les championnats européens sont à l’arrêt. Mais 2019-2020 a déjà eu le temps de nous faire découvrir quelques uns des plus grands talents de la planète football. En attendant la reprise, Ultimo Diez vous propose son 11 des révélations de la saison. Première partie avec le gardien et les défenseurs.

Predrag Rajković (Gardien – Stade de Reims) 

C’est le pari gagnant du Stade de Reims. L’été dernier, Edouard Mendy décide de quitter la Champagne après trois saisons de haut niveau pour rejoindre Rennes et la Bretagne. Pour le remplacer, Jean-Pierre Caillot, président des Rouges et Blancs, fait venir un illustre inconnu. Un certain Predrag Rajković, portier du Maccabi Tel-Aviv. Perplexité du côté d’Auguste Delaune : mais qui est donc ce portier serbe de 23 ans ? Les doutes n’auront pas tenu longtemps. En quelques mois, l’international serbe s’impose comme l’un des tout meilleurs gardiens de Ligue 1 et l’une des grandes révélations aux yeux de l’Europe. Ultime rempart de la meilleure défense de l’Hexagone (21 buts encaissés), Rajković a rendu 12 clean sheets depuis ses débuts dans l’élite. Rassurant dans les airs, solide sur sa ligne et excellent sur penalty (déjà 4 arrêtés en Ligue 1), le capitaine de la Serbie championne du monde U20 en 2015 n’a pas tardé à devenir le nouveau talisman du Stade de Reims. Avant de devenir celui d’un top club européen ?

Alphonso Davies (Défenseur latéral gauche – Bayern Munich) 

Quand l’on pense aux fournisseurs de grands talents footballistiques, on pense rarement au Canada. Pourtant, le pays à la feuille d’érable en tient un bon. Très bon même. D’origine ghanéenne, Alphonso Davies traverse une première fois l’Atlantique à l’âge de 5 ans. Puis une deuxième fois, en janvier 2019, pour rejoindre le Bayern Munich. Durant les six premiers mois, l’ailier de 18 ans n’aura pas vraiment eu sa chance. Qu’à cela ne tienne, Davies est bien déterminé à s’imposer dans le collectif bavarois. Chose promise, chose due : à la faveur des blessures de ses coéquipiers Niklas Süle et Lucas Hernandez, l’ailier, replacé arrière gauche, fait étalage de son talent. Depuis, Alphonso Davies comptabilise 24 titularisations et fait partie intégrante de la rotation munichoise. Sa capacité d’accélération et sa justesse technique font déjà des ravages. En témoigne ses huit passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. On dirait bien que le Bayern a déjà déniché le successeur de David Alaba…

A LIRE AUSSI – Les révélations de cette première partie de saison en Bundesliga

Ozan Kabak (Défenseur central – Schalke 04)

L’année de la confirmation. Déjà élu meilleur espoir de Bundesliga à l’issu de la saison 2018-2019, le jeune défenseur central turc Ozan Kabak ne cesse d’impressionner chez nos voisins germains. Passé l’été dernier du VfB Stuttgart à Schalke 04 contre un chèque de 15 millions d’euros, le joueur de 19 ans fait parler sa puissance dans les duels et ses qualités de relance. Doté d’un bon jeu de tête, Kabak sait aussi apporter le danger sur coup de pied arrêté. La preuve ? Il a déjà marqué trois buts en Bundesliga cette saison. Pas mal pour un défenseur central. Sa côte grimpe tandis que sa réputation a déjà traversé le Rhin. De grandes écuries européennes comme Manchester United ou l’Inter Milan s’intéresserait à lui. En sélection, son entente avec ses compatriotes Çaglar Söyüncü (Leicester City) et Merih Demiral (Juventus Turin) promet de faire trembler les meilleurs attaquants du continent.

A LIRE AUSSI – Et si la Turquie était un vivier de pépites ?

Pau Torres (Défenseur central – Villarreal)

15 novembre 2019, L’Espagne affronte la Suède en match de qualification pour l’Euro 2020. À la 59e minute, Pau Torres pique au premier poteau et fête sa première sélection par un premier but. Une fierté pour le joueur mais aussi pour tout le peuple de Villarreal. Arrivé au club à six ans, Pau Francisco Torres aura fait toutes ses classes chez le sous-marin jaune. Aujourd’hui âgé de 23 ans, le natif de la ville fait figure de titulaire indiscutable en charnière centrale, aux côtés du vétéran Raúl Albiol. Du haut de son mètre 91, le jeune défenseur espagnol fait preuve de robustesse et d’une sérénité intéressante pour un joueur de son âge. Son adaptation éclair au plus haut niveau après un prêt en deuxième division à Malaga la saison dernière impressionne et ne laisse pas insensible les plus grands clubs du pays. Le FC Barcelone serait particulièrement intéressé par le profil du gaucher. Encore faudra-t-il dépenser les 50 millions de clause de départ pour s’arracher ses services…

Sergiño Dest (Défenseur latéral droit – Ajax Amsterdam)

Lui non plus n’a pas encore 20 ans. Malgré son jeune âge, Sergiño Dest fait pourtant déjà parler de lui sur les rives de l’Amstel. Né aux Pays-Bas d’une mère hollandaise et d’un père américain, le latéral droit est un pur produit de la formation «ajaxienne». Doué techniquement et doté d’une belle capacité d’accélération, Dest s’’illustre dans le collectif porté vers l’avant mis en place par Erik ten Hag. Le coach de l’Ajax n’est d’ailleurs pas resté insensible au talent de celui qui a décidé de défendre les couleurs des États-Unis. En début de saison, il offre à Dest une place dans le groupe professionnel, lui qui était censé jouer au sein de l’équipe réserve. Mieux encore : ten Hag n’hésite pas à lui faire confiance en championnat et en Ligue des Champions. Demandez donc à Noussair Mazraoui, dont les problèmes physiques à répétitions l’ont inévitablement relégué derrière son talentueux cadet. Ou aux supporters du LOSC, à qui il a laissé un sacré souvenir à l’automne dernier…

On aurait pu citer…

Dean Henderson (22 ans), l’une des révélations de Sheffield United. Le portier prêté par Manchester United participe activement à la très bonne saison du promu et s’impose déjà comme le futur des Three Lions. En défense, William Saliba (19 ans) fait partie des rares satisfactions de la saison stéphanoise. À ce rythme-là, le joueur ne devrait pas tarder à retourner du côté d’Arsenal, le club auquel il appartient. Outre-Manche toujours, Çaglar Söyüncü (23 ans), terrorise les attaquants du royaume. Révélé à Fribourg il y a deux ans, le Turc confirme aujourd’hui son énorme potentiel.

Sur le côté gauche des Colchoneros, le brésilien Renan Lodi (22 ans) confirme enfin les 20 millions d’euros investis sur lui. À l’AZ Alkmaar, le rôle de latéral gauche est parfaitement assumé par Owen Wijndal (20 ans), nouvelle pépite batave de Mino Raiola. Capable de jouer au centre comme à droite l’ex-Toulousain Jean-Clair Todibo (20 ans) explose quant à lui du côté de Schalke 04. Enfin, Bukayo Saka (18 ans) fait plus que dépanner dans le couloir gauche des Gunners, dans une position reculée à laquelle il n’est pourtant pas destiné.

Crédit photo : Icon Sport

0