Jupiler Pro League : fin de saison et nouvelle formule

Après plusieurs semaines de flou total, l’Assemblée Générale de la Jupiler Pro League s’est enfin réunie ce vendredi 15 mai. Elle a pris des décisions définitives quant à la fin de la saison et a établi une nouvelle formule exceptionnelle pour l’exercice 2020-2021.

Un arrêt définitif

Suite à la décision prise par le conseil national de sécurité, la Pro League a été forcée d’acter l’arrêt définitif de la saison. Cependant, il restait à savoir comment les tickets européens allaient être distribués.

Le Club de Bruges est officiellement couronné champion de Belgique et accède directement à la phase de groupes de la Ligue des champions. Premier dauphin, le KAA Gent participera au 3e tour préliminaire de la C1. Pour compléter le podium, le Sporting de Charleroi. Les Carolos sont ainsi reversés en phase de groupes de Ligue Europa pour la première fois de leur histoire… à moins que ? En effet, la finale de la Coupe de Belgique, qui doit se jouer entre le FC Bruges et l’Antwerp, peut changer leur destin.



Le classement de Jupiler Pro League.

(Source Twitter : @ProLeagueBE)

Si les Anversois l’emportent, ils obtiendraient le ticket direct pour la Ligue Europa et le Sporting de Charleroi serait reversé au 3e tour préliminaire. Reste à savoir si cette finale pourra se jouer, même si la Ligue fera tout son possible pour. Dans le cas contraire, ou en cas de défaite anversoise en finale, c’est l’Antwerp qui passera par le 3e tour préliminaire de C3. 5e de Jupiler Pro League, le Standard de Liège obtient le dernier ticket européen (2e tour préliminaire de Ligue Europa).

A LIRE AUSSI – Jupiler Pro League : le 11 de la saison régulière

Waasland-Beveren ne digère pas

La fin de saison entraine donc la relégation de Waasland-Beveren, dernier du classement . Cette décision a du mal à passer du côté waaslandien, et pour cause : il ne restait qu’un seul match de championnat à jouer et ils n’avaient que deux points de retard sur le KV Ostende. Le fait de ne pas être mathématiquement relégué fait passer difficilement la pilule et les Waaslandiens étudieraient les options d’éventuels recours.

La promotion en Jupiler Pro League, elle, devait se jouer sur une double confrontation entre les deux clubs de Proximus League ayant remporté un des deux mini-championnats : OHL et le Beerschot. Dans le cas où la finale retour ne pourrait pas être jouée avant le début de la nouvelle saison, c’est le club de Proximus League qui aura obtenu le plus de point (et sa licence) durant la phase classique qui sera promu : Westerlo.

Une formule inédite à venir

L’assemblée générale de la Jupiler Pro League a également dévoilé la formule inédite dont la saison 2020-2021 fera l’objet. Le championnat restera à 16 équipes lors de la phase classique. Cependant, les playoffs 1 (ou «Champions Playoffs ») passeront de 6 à 4 équipes. Les 4 clubs les mieux classés à l’issue de la phase classique se disputeront donc le titre de champion, ainsi que 3 tickets européens. Les playoffs 2 se disputeront entre les équipes classées entre la 5e et la 8e place. Le grand vainqueur affrontera le quatrième des playoffs 1 pour obtenir le dernier ticket européen. L’équipe qui terminera dernière à la fin de la phase classique sera la seule équipe reléguée.

Du côté de la Proximus League, le championnat reprendra enfin la forme d’un championnat classique à 8 équipes. Ces dernières s’affronteront quatre fois (total de 28 matches chacun) et celle qui terminera première au classement sera logiquement promue en Pro League.

A LIRE AUSSI – L’ouragan « Licence » a frappé la Jupiler Pro League

Le gagnant de la Coupe de Belgique obtiendra toujours une place qualificative pour la phase de groupes de Ligue Europa. Si ce gagnant fait déjà partie des playoffs 1, les 4 premiers auront donc un ticket européen (direct ou tour préliminaire). Le dernier ticket sera aussitôt remis au gagnant des playoffs 2.

Selon le communiqué officiel de la Ligue, cette nouvelle formule ne sera d’application que pour la saison 2020-2021. Ensuite, le championnat reprendra sa formule classique. Il n’y a donc plus qu’à attendre le week-end du 7 août (date officielle) pour revoir toutes les équipes de Jupiler Pro League en action.

Crédit photo : Belga / Icon Sport

0

Jeune Belge de 20 ans étudiant le journalisme à l'IHECS (Bruxelles)