Le rendez-vous était initialement fixé au 30 mai à Istanbul, mais la pandémie de Covid-19 a tout chamboulé. Nous voici donc à Lisbonne en ce 23 août pour la finale de la Ligue des champions dans un Estadio da Luz sans supporters. Mais ces derniers n’ont pas disparu pour autant. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître leur ressenti à quelques heures du verdict ultime entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich.

Sur le papier, les impressions laissées par les finalistes diffèrent. Le Bayern Munich est sorti de la partie de tableau la plus relevée et fait office de véritable épouvantail. À noter, une victoire probante 7-2 face à Tottenham en phase de groupe puis une double confrontation rondement menée face à Chelsea (7-1 sur l’ensemble des deux matches) en huitièmes de finale. Que dire de la gifle infligée au Barça en quarts de finale (8-2).

De l’autre côté, on retrouve un Paris Saint-Germain rescapé du piège tendu par le Borussia Dortmund (3-2 sur l’ensemble des deux matches) en huitièmes de finale. Au tour suivant, les Parisiens ont attendu les cinq dernières minutes pour prendre le dessus sur l’Atalanta (2-1) avant d’afficher davantage de maîtrise en demi-finale contre Leipzig (3-0). La communion avec les supporters à l’extérieur du Parc des Princes le soir de la qualification face à Dortmund restera l’un des temps forts de la saison.

A quelques heures du coup d’envoi, nous sommes allés à la rencontre de deux communautés de supporters : FCBayern-France et PSG Community. L’occasion de prendre la température avant le choc tant attendu qui se disputera à huis clos. 

Quel sentiment règne au sein de la communauté ? 

PSG Community : Tout le monde est excité ! Ça fait 25 ans que l’on attend ça. On a connu tellement de désillusions entre Barcelone, Manchester United, Chelsea… C’est incroyable ce que l’on vit. Le monde s’est arrêté ici. On attend le match avec impatience ! Après, ça reste un grand Bayern en face, une grosse équipe. Ce sera un match difficile mais on y croit.

FCBayern-France : La communauté est méfiante vis-à-vis de ce match. Le PSG est un adversaire de taille et justement à prendre au sérieux. 

https://twitter.com/psgcommunity_/status/1297436404050472960

Est-ce une surprise de se retrouver à ce niveau ? 

FCBayern-France : Vous m’auriez posé la question en septembre, quand l’équipe jouait encore sous Kovac, j’aurais répondu oui, mais à l’heure actuelle, non. Depuis la prise de fonctions d’Hansi Flick, le Bayern a montré un tout autre visage, celui d’un prétendant à la victoire finale. Le football pratiqué est étincelant. 

PSG Community : Si l’on tient compte du passif du PSG dans la compétition, oui. Par contre, au niveau de la qualité de l’effectif, on n’a rien à envier aux autres. En ce sens, ce n’est pas une surprise de retrouver le Paris Saint-Germain à ce niveau. C’est surtout au niveau mental que l’équipe affichait ses limites. Les joueurs sont désormais plus sereins dans les moments clés.  

Quel a été le tournant du parcours de votre dans la compétition ? 

PSG Community : Le match retour contre Dortmund. Un contexte particulier entre le huis clos et les restrictions liées à la pandémie. Il fallait remonter le score suite à la défaite à l’aller. Les joueurs se sont impliqués à fond, ils ont multiplié les efforts. Beaucoup plus de détermination et de cohésion.

FCBayern-France : Le tournant de notre parcours ? Très clairement le match aller contre Chelsea (0-3). Masterclass de l’équipe entière. À partir de ce moment précis, tout le monde a commencé à prendre au sérieux le Bayern comme favori numéro un. 

https://twitter.com/FCBayern_French/status/1297279926245175297

Quelles sont les forces et faiblesses de l’équipe ?

FCBayern-France : La force principale de l’équipe est son jeu offensif tourné vers l’avant. Le Bayern de Flick évolue énormément sur les côtés alors que Kovac, lui, proposait un jeu vertical. Le pressing exercé très haut sur le terrain est également impressionnant. Concernant les points faibles, c’est très clairement la défense, de nombreux espaces dans le dos et certaines fois le positionnement. 

PSG Community : On a l’impression que l’équipe arrive à maturité. Verratti, Neymar et Mbappé symbolisent bien cette montée en régime. Leur niveau de jeu, leur implication et leur capacité à être décisifs sont de véritables atouts. Keylor Navas également apporte toute son expérience sur et en dehors du terrain. N’oublions pas l’expérience de Thiago Silva. Côté faiblesse je dirais le manque de profondeur au milieu de terrain. En cas de pépin, les solutions de rechange ne sont pas légion. Ander Herrera est la bonne surprise de ce Final 8 ceci dit.

À LIRE AUSSI – Marquinhos : le prince veut sa couronne

Un pronostic ? 

FCBayern-France : Victoire 3-2 du Bayern sur le fil.

PSG Community : Victoire au forceps de Paris. 2-1, Neymar et Marquinhos buteurs. 

(@FCBayern_French) (@psgcommunity_)

Photo : IconSport

0