Les 5 bons coups à tenter en Ligue 2

Confinement oblige, l’activité footballistique est à l’arrêt depuis déjà plusieurs semaines. Financièrement, les clubs sont contraints de se serrer la ceinture, ce qui laisse présager un comportement plus prudent sur le marché des transferts cet été. Ça tombe bien, la Ligue 2 regorge de talents à bas prix. Focus sur les cinq joueurs de l’antichambre de l’élite à aller chercher.

Pape Gueye

C’est certainement LE bon coup à réaliser en Ligue 2 lors du mercato estival. Capitaine du Havre cette saison malgré ses 20 ans, Pape Gueye est un joueur d’avenir avec un très gros potentiel. Milieu de terrain complet, capable de ratisser un grand nombre de ballons, de se projeter et de créer le décalage par ses passes, il est prêt à quitter le cocon havrais dès cet été. Ça tombe bien, il est en fin de contrat. Nul doute que les propositions de contrat vont pleuvoir sur ses représentants tant il est prometteur. Gueye présente un profil recherché à moindre coût mais la concurrence risque d’être rude pour les clubs français car son nom a déjà été associé à des gros clubs européens. Un départ qui devrait laisser un goût amer au Havre, qui a déjà perdu trois joueurs cadres sans toucher d’indemnités de transfert la saison passée (Moukoudi, Bain, Ferhat).

Pape Gueye en bref
Âge : 21 ans (né le 24 janvier 1999)
Valeur marchande (selon Transfermakt) : 1,75 million d’euros
Fin de contrat : 30 juin 2020
Pourrait convenir à : Marseille

Enzo Le Fée

Si le titre de révélation de l’année était décerné en Ligue 2, Enzo Le Fée ferait assurément partie des grands favoris pour le remporter. Lancé dans le grand bain par Mickaël Landreau lors de la dernière journée de la saison passée, il a été titularisé par Christophe Pelissier face au Paris FC dès le premier match. Résultat : un large succès lorientais (3-0) mais surtout une prestation XXL de la part du jeune Breton. Il a disputé 26 matchs (19 titularisations), montrant très régulièrement ses qualités techniques largement supérieures à la moyenne du championnat et sa vision du jeu. Si Lorient était amené à retrouver l’élite la saison prochaine, il devrait rester pour découvrir la Ligue 1 avec le club de sa ville, lui qui est né dans la cité morbihannaise il y a 20 ans. Sinon, il pourrait faire le bonheur d’un grand nombre d’équipes de Ligue 1 à la recherche d’un maître à jouer.

Enzo Le Fée en bref
Âge : 20 ans (né le 3 février 2000)
Valeur marchande (selon Transfermakt) : 1,75 million d’euros
Fin de contrat : 30 juin 2023
Pourrait convenir à : Nice

Enzo Le Fée

Jessy Deminguet

C’est le seul des 5 qui connaît la Ligue 1. Est-ce que la Ligue 1 le connaît ? C’est une autre question. Lancé il y a déjà deux saisons parmi l’élite, Jessy Deminguet s’était illustré avec un splendide retourné face à Metz, pour ce qui reste son seul but au plus haut niveau français. Au total, il a disputé 32 matchs en Ligue 1 avant de connaître la relégation avec son club formateur. S’il vit un exercice compliqué collectivement avec une formation du SM Caen qui se situe dans le ventre mou de Ligue 2, il tire son épingle du jeu individuellement. En effet, il est, d’assez loin, le meilleur joueur caennais. Meilleur buteur malgré sa position reculée sur le terrain (6 buts), il est également celui qui est directement impliqué sur le plus de buts (buts + passes décisives). Joueur polyvalent capable d’évoluer à gauche ou à droite, même s’il est plus à l’aise dans une position axiale, Jessy Deminguet pourrait trouver un point d’ancrage en Ligue 1 la saison prochaine.

Jessy Deminguet en bref
Âge : 22 ans (né le 7 janvier 1998)
Valeur marchande (selon Transfermakt) : 2,5 millions d’euros
Fin de contrat : 30 juin 2023
Pourrait convenir à : Angers

Adrian Grbic

Présent à l’Euro Espoirs l’été dernier avec la sélection autrichienne, Adrian Grbic faisait pourtant figure d’inconnu au moment de son arrivée à Clermont. Son CV portait la mention de 11 buts inscrits en deux saisons et 42 matchs avec Altach, modeste formation de Bundesliga autrichienne qui avait fini 8e (sur 10) puis 11e (sur 12) lorsque Grbic y évoluait. Pourtant, Clermont avait une nouvelle fois vu juste. Le buteur s’est rapidement imposé comme la solution offensive numéro 1 des Auvergnats. Auteur d’un doublé dès la première journée, il a continué en enchaînant but sur but. Joueur fin techniquement, il a un énorme instinct de buteur et une grosse qualité de frappe. Les plus curieux pourront apprécier sa réalisation magnifique face à Orléans. Très à l’aise également sur coup franc direct, il a tout à fait les qualités pour se faire une place en Ligue 1.

Adrien Grbic en bref
Âge : 23 ans (né le 4 août 1996)
Valeur marchande (selon Transfermakt) : 2,5 millions d’euros
Fin de contrat : 30 juin 2022
Pourrait convenir à : Saint-Etienne

Adrian Grbic

Amine Bassi

Il aurait pu découvrir la Ligue 1 dès cette saison. Courtisé ardemment par le voisin messin, il était finalement resté, contraint et forcé, dans son club formateur. Comme bon nombre de jeunes joueurs, Amine Bassi ne brille pas par sa régularité. Mais s’il a encore des progrès à faire au niveau de la constance, il n’en demeure pas moins un très bon footballeur. Décisif à 27 reprises depuis ses débuts en Ligue 2 (17 buts, 10 passes décisives), il semble être prêt pour franchir le cap et goûter à la Ligue 1. Amine Bassi est un milieu offensif, qui peut également évoluer au poste de milieu relayeur. Précis sur coups de pied arrêtés, il est capable de débloquer des situations compliquées grâce à la qualité de son pied droit. Il s’exporte également de mieux de mieux : lors de sa première saison complète (2017/2018), ses 7 buts et ses 5 passes décisives avaient eu lieu à domicile, au stade Marcel-Picot. Depuis la saison dernière, son bilan s’équilibre.

Amine Bassi en bref
Âge : 22 ans (né le 27 novembre 1997)
Valeur marchande (selon Transfermakt) : 1,5 million d’euro
Fin de contrat : 30 juin 2021
Pourrait convenir à : Rennes

Auraient pu figurer :

Actuellement blessé, Vagner Dias (Nancy) avait fait étalage de tout son talent en Ligue 2 et en Coupe de la Ligue. Intrinsèquement parlant, c’est peut-être le meilleur joueur présent dans ce championnat cette saison. Mais sa présence dans ce top n’aurait pas été logique puisqu’il appartient déjà à un club de Ligue 1 : Saint-Etienne. Armand Laurienté (Lorient) est dans le même cas. Le virevoltant ailier tire son épingle du jeu cette saison mais pas besoin d’un transfert pour le voir parmi l’élite puisqu’il est prêté par Rennes. Eric Dina Ebimbe (Le Havre) fait partie des révélations de la saison mais il a été, lui aussi, prêté par un club de Ligue 1 : le PSG, qui l’a cédé deux ans au club doyen. Fils de Jérôme, Léo Leroy (Châteauroux) est un joueur fin qui goûtera à la Ligue 1 à n’en pas douter. Dès la saison prochaine ? Cheick Doucouré (Lens) postule, lui, à l’élite de plus en plus sérieusement. Déjà excellent la saison passée, le Malien confirme lors du présent exercice, même s’il a mis un peu de temps à se faire une place. Incontournable depuis le mois de novembre, il reste sur 16 titularisations consécutives en championnat. Du côté des défenseurs, l’ancien Lyonnais Gédéon Kalulu (Ajaccio) épate, pour sa première saison à ce niveau. Plusieurs clubs de Ligue 1 se sont montrés intéressés cet hiver et pourraient retenter leur chance cet été. Les jeunes Stéphane Diarra (Le Mans), Youssef Maziz (Le Mans, prêté par Metz) et Warren Tchimbembé (Troyes) ont également montré de belles choses mais il leur manque sans doute encore un peu de constance pour se faire une place parmi l’élite. Un club de Ligue 1 pourrait toutefois être intéressé pour les faire grandir, à l’image du passage de Mounir Chouiar de Lens à Dijon l’été dernier.

(Crédits photo : IconSport)

0