[Ligue 1] Florent Balmont : le brigadier-chef raccroche le képi

La nouvelle est tombée dans notre belle gendarmerie du football : Florent Balmont prend sa retraite après 18 ans de bons et loyaux services. Notre brigadier-chef laisse le relais à Stéphane Ruffier, désormais seul en scène. Dix-huit ans de carrière aux quatre coins de la France, cinq clubs et un palmarès plus que correct. Voilà qui mérite un retour en hommage à l’un des chauves les plus célèbres de Ligue 1.

Quand on pense à Flo Balmont, on pense tout de suite au joueur typique de Ligue 1, ni bon ni mauvais, qui se suffit parfaitement à notre championnat. Il est l’une des figures de notre championnat au vu de sa longévité, avec plus de 500 matches au compteur. La carrière de notre brigadier-chef commence à l’Olympique Lyonnais, club de sa région natale. Malgré neuf petites rencontres, Balmont est déjà couronné d’un titre de champion de France 2002-03. Mais pour un jeune joueur de 22 ans, il est difficile de s’imposer parmi les Juninho, Mahamadou Diarra et compagnie.

La saison suivante se conclut par un prêt à Toulouse pour s’endurcir. Saison pleine pour le bleu qui fait ses gammes et se révèle au grand jour. Balmont rentre au bercail, le temps de glaner un Trophée des champions, et part définitivement pour l’autre Sud. Direction la Côte d’Azur et l’OGC Nice de Gernot Rohr. Sa situation est stable, Balmont s’intègre parfaitement dans le onze azuréen. Sous l’emblématique Fred Antonetti, il enchaîne les matches malgré quelques brouilles avec l’entraîneur corse au fort tempérament.

https://twitter.com/PassionFootClub/status/1255972718190657537

Bienvenue chez les Ch’tis !

L’étape niçoise se termine en 2008, alors que notre petit gendarme est au sommet de sa forme à 28 ans. Pourtant, Balmont n’aura connu qu’une finale de Coupe de la Ligue perdue face à Nancy en 2006 (1-2). La mutation est radicale tel Bienvenue chez les Ch’tis : direction le Nord, à Lille. Avec Rio Mavuba, les vétérans du LOSC vont former la plaque tournante du milieu de terrain. Le sergent Balmont voit éclore un jeune joueur belge qui partira à Chelsea quelques années plus tard, ou encore un certain milieu offensif réunionnais qui sillonnera France et Angleterre.

Flo est épanoui au LOSC. Avec sa troupe, il remporte de nouveau la Ligue 1, la troisième fois pour lui, ainsi qu’une Coupe de France et un second Trophée des champions. Une saison 2010-11 pleine qui lui permet même de goûter à la Ligue des champions. Notre gendarme voyage aux quatre coins de l’Europe : Milan, Moscou, Trabzon ou encore Munich. Les belles années à Lille l’endurcissent encore plus. Florent Balmont reçoit enfin sa promotion de brigadier-chef.

A LIRE AUSSI – Florian Thauvin, l’heure du poker menteur

Huit ans. Huit ans à avoir brillé dans un excellent LOSC avec des titres à la clé. Notre milieu quitte le Nord pour la Bourgogne, un peu plus au Sud, dans un Dijon qui vient tout juste de retrouver l’élite. Balmont est là pour apporter sa grande expérience aux jeunes qui, pour la plupart, goûtent pour la première fois à la Ligue 1. Les Dijonnais se maintiennent comme ils peuvent et tiennent. Flo Balmont enchaine moins les matches qu’avant mais reste dans une moyenne de 20 rencontres par saison. Le DFCO se maintient tant bien que mal avec ses hommes d’expérience, comme notre brigadier bien sûr, mais aussi le petit adjudant Sammaritano, ou le capitaine Cédric Varrault.

Balmont, un milieu à l’anglaise

Tel Gerber, Cruchot et Fougasse, nos gendarmes apportent ce qu’ils peuvent au jeune club qui cherche sa place au sein de l’élite. Une surprenante saison bouclée au 11e rang en 2017-18, et un barrage en 2018-19 remporté par les Bourguignons face à Lens (1-1, 3-1). Puis cette saison était la dernière. Et brusquement, elle s’est arrêtée. Un pangolin a précipité la retraite du vieux briscard. Dijon est finalement maintenu dans l’élite à une seizième place.

En résumé, Florent Balmont, c’est quoi ? C’est ce petit milieu de terrain rugueux, qui ne marque pas beaucoup. Lorsqu’il marque des buts, ce sont régulièrement des mines lointaines en dehors de la surface de réparation. N’ayons pas peur des mots et glorifions cette figure de notre championnat. Florent Balmont, c’est une sorte de milieu anglais qui a passé toute sa carrière dans son championnat local. Florent Balmont, c’est 20 ans en Ligue 1. Il n’a jamais connu une seule descente en Ligue 2. Florent Balmont, c’est une 13e place en nombre de matches joués dans l’élite avec 513 rencontres. Florent Balmont, c’est une Coupe Gambardella en 1997 avec l’OL, trois championnats de France avec deux clubs différents en 2003, 2005 et 2011, un Trophée des champions en 2004 et une Coupe de France en 2011. Florent Balmont, ce n’est pas vraiment un joueur élégant, mais c’est quelqu’un qu’on est plutôt content de voir sur le terrain. Florent Balmont, c’est un des nombreux vétérans de notre championnat, et aujourd’hui il raccroche les crampons. Repos brigadier-chef, vous l’avez bien mérité.

Crédit photo : Icon Sport

0

Nissart, Scouser. Xabi Alonso est l'essence même de la classe sur le terrain comme en dehors.