Les plus beaux maillots de l’histoire: les sélections (2/2)

Après à avoir fait le tour des clubs, Ultimo Diez vous propose aujourd’hui son top 10 des plus beaux maillots de sélections nationales. Vous avez eu une semaine pour ruminer notre premier classement, nous en vouloir et pester contre l’absence de tel ou tel maillot; on remet ça avec nos chers pays et, autant vous le dire à l’avance, des pays comme le Brésil, l’Italie ou la France sont absents. Mais on vous réserve un petit bonus à la fin.

A LIRE AUSSI – Les plus beaux maillots de l’histoire : les clubs (1/2)

10. République Fédérale d’Allemagne, Euro   1988/Coupe du monde 1990

On commence avec un maillot mythique pour une équipe qui l’est tout autant. Trois bandes noir, rouge et jaune, descendantes puis ascendantes, le tout sur un fond blanc. Une identité marquée toujours reconnaissable aujourd’hui. On ajoute à cela des grands noms du football : Jürgen Klinsmann, Lothar Matthäus, Rudi Völler… Et le succès fut au rendez-vous pour cette équipe, la dernière avant la réunification des deux Allemagnes : une demi-finale à l’Euro 1988 avant de remporter une troisième Coupe du monde en 1990.


9. Zaïre, Coupe du monde 1974

C’est en 1974 que le Zaïre, ancien nom de l’actuelle République Démocratique du Congo, participe à son unique phase finale de Coupe du monde. Seul représentant africain de la compétition, il se retrouve dans le groupe du tenant du titre : le Brésil, la Yougoslavie et l’Écosse. Trois défaites(dont un 9-0 face aux Yougoslaves) et zéro but marqué plus tard, le Zaïre repart de cette Coupe du monde avec le trophée de consolation du plus beau maillot de la compétition. Vert et jaune avec son surnom écrit en grand sur le torse : léopards.


8. Pays-Bas, Euro 1988

Au terme des années 1980, Adidas dominait sans conteste le marché des maillots de football. Après l’Allemagne de l’Ouest, voici les vainqueurs de l’Euro 1988 : les Pays-Bas. Figures géométriques psychédéliques et dégradé de l’orange vers le blanc. Mélangez le tout avec un but légendaire de Marco van Basten en finale face à l’URSS (2-0) et vous obtenez un des plus grands maillots de sélection de l’histoire.


Crédit: goal.com

7. Écosse, Coupe du monde 1978

On retrouve en septième position une surprenante équipe d’Écosse menée par Kenny Dalglish, qui réussit l’exploit de battre les Pays-Bas (3-1) dans son groupe de la Coupe du monde 1978. Elle est malgré tout éliminée à la différence de buts. Son maillot confectionné par Umbro allie parfaitement le blanc et un bleu nuit caractéristique, avec un grand col dont les années 1970 avaient le secret.


6. URSS, Coupe du monde 1970

Un maillot superbe pour l’Union Soviétique lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique. Cette compétition marquera la fin d’un cycle pour cette équipe, donnée comme favorite mais incapable de battre l’Uruguay en quarts de finale (0-1). C’est également la dernière compétition internationale d’un des plus grands gardiens de l’histoire : Lev Yashin.


5. Angleterre, maillot third 1990-92

Présenté en 1990 comme troisième maillot, ce sublime tissu ne fut porté qu’une seule fois, en 1991, à l’occasion d’un match amical face à la Turquie (1-0). Ce qui est bien dommage, tant Umbro s’était surpassé sur ces bandes et losanges bleu ciel, rappelant les couleurs de Manchester City.


Crédit: thesun.co.uk

4. Argentine extérieur, Coupe du monde 1986

Impossible de parler de ce maillot sans évoquer une des performances individuelles les plus célèbres de l’histoire de notre sport. C’est avec ce bleu azur sur les épaules que Diego Armando Maradona élimina l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 1986 (2-1, en signant le plus célèbre des doublés : d’abord la «main de Dieu», puis un passage en revue d’une bonne partie de l’équipe anglaise (dont le gardien). Ça, c’était pour les Malouines.


Crédit: Wikipédia

3. Nigeria, Coupe du monde 1994

C’est avec le statut de meilleure équipe africaine que le Nigeria s’engage dans la Coupe du monde 1994. Et c’est dans ce magnifique maillot que les Super Eagles passent à deux doigts d’éliminer un des favoris : l’Italie (1-2 après prolongation). Un doublé de Roberto Baggio (à la 88e minute pour égaliser puis un penalty à la 100e) en a décidé autrement. Cruel.


Crédit:El Pais

2. Colombie extérieur, Coupe du monde 1990

En terme de style, il est difficile d’égaler cette équipe colombienne de 1990. Non content d’avoir un maillot domicile déjà très beau, l’extérieur se rapproche, pour nous, de la perfection. Alors sur les épaules d’un joueur aussi charismatique que le Pibe Carlos Valderrama, c’était plié d’avance.


Crédit: FIFA

1. Mexique, Coupe du monde 1998

Notre numéro un est une réminiscence de la Coupe du monde 1998. Si vous êtes assez âgé, vous vous rappelez forcément de la chevelure blonde de Luis Hernandez ou de la fameuse «Cuauhtémiña» de Cuauhtémoc Blanco, ce dribble en forme de saut de crapaud. Impossible également de manquer ce maillot aux motifs rendant hommage à la culture aztèque. Inoubliable.


Crédit: soyfutbol.com

Bonus : Jorge Campos

Gardien mythique du Mexique des années 1990, Jorge Campos était connu pour ses maillots fluos inspirés de la culture mexicaine. Il travaillait en étroite collaboration avec ses équipementiers et certains ont même été dessinés par le gardien. Petit bonus pour le plaisir.


Crédit: garrafootball


Crédit: The Fader

Crédit photo : Icon Sport

0