Dans un match bien démarré par la Croatie à Bruxelles, c’est finalement la Belgique qui l’emporte 1-0 sur le 60e but en sélection de Romelu Lukaku. Un match de préparation, sans grandes fulgurances, mais qui nous aura rappelé certaines choses : le milieu croate est toujours très fort, Lukaku fait toujours très peur. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Romelu Lukaku
L’attaquant de l’Inter Milan est effrayant. On voit la panique de la défense croate quand il vient se glisser entre les lignes ou quand il campe dans la surface. Si le reste de l’attaque belge est restée plutôt tranquille, ce monsieur suffit à lui seul pour semer le doute chez l’adversaire et on n’aimerait pas être les défenseurs russes, danois ou finnois à cet Euro.
https://twitter.com/BelRedDevils/status/1401614328260874250
Le milieu croate
Point fort intemporel des Vatreni, seule grande réussite du côté des Croates ce soir, le trio Modric-Kovacic-Brozovic aura dominé le pourtant alléchant milieu belge. Brozovic excellent à la récupération et sur ses sorties de balle, Kovacic plus neutre mais rassurant et permettant aux Croates de bien conserver la balle, et puis… Modric. Dommage que le numéro 10 soit sorti à la 60e, il était le liant avec l’attaque sur le peu d’actions offensives croates.
Thibaut Courtois
Pas beaucoup sollicité, mais très rassurant quand il couvre les largesses défensives de son équipe encore en rodage. À l’image de sa saison en Liga, le gardien du Real Madrid est présent au bon moment, leader pour ses coéquipiers et avec la main suffisamment ferme face aux attaquants croates.
À LIRE AUSSI – Josip Brekalo, le têtu de Zagreb
Flops
La défense croate
On l’a tous vu sur le but de Lukaku, la défense des Vatreni était catastrophique. Intrinsèquement pourtant on a de bons joueurs. Mais entre Vrsaljko qui ne joue jamais, Caleta-Car au fond du trou et peu habitué à jouer avec Vida qui lui-même a connu quelques trous d’air et Barisic toujours autant fantomatique avec la sélection… La défense est encore un vaste chantier à 5 jours du début de l’Euro. L’entrée réussie de Gvardiol en fin de match pourrait être une piste.
Tielemans x Dendoncker
Une paire très alléchante sur le papier, mais très décevante sur la pelouse du Stade du Roi Baudouin. Le joueur de Leicester avait pourtant été exceptionnel en Angleterre en cette fin de saison. De son côté Dendoncker, moins en confiance avec les Wolves, l’a répercuté sur le terrain. Les deux ont manqué de prises d’initiative et on eu du mal à sortir du pressing croate.
L’animation offensive
Ceci marche pour les deux nations. Bien que la Belgique s’en sorte relativement mieux que la Croatie. On va faire simple : l’animation offensive croate était proche du néant. Rebic a oublié qu’il jouait au football, Petkovic a fait simplement acte de présence et Perisic a essayé brièvement d’apporter de la percussion, bien seul. De l’autre côté, la Belgique se contente de Lukaku, et voilà. Il représente à lui seul l’animation offensive du pays, devant revenir prendre des ballons pour créer ses propres occasions. À l’image de Benzema avec le Real cette saison.
L’Ultimo Diez du match : Modric
Un extérieur après 3 minutes de jeu, un petit pont sur Tielemans suivi d’une transversale, Modric a décidé de faire de son match de préparation un petit récital diffusé en clair. En plus de porter les siens, il régale des téléspectateurs qui n’ont pas forcément l’occas’ de voir ça chaque week-end.
Crédit photo : Belga / Icon Sport