3

La réputation de Raphaël Varane sur Internet est à son image : nette, lisse et à la limite de l’ennui. Raphaël Varane est un grand professionnel et c’est ainsi qu’il gère sa carrière de footballeur, mais aussi son empreinte numérique. Malheureusement pour nous…

Ce qui est bien avec Internet, c’est qu’à force de fouiller, on finit forcément par trouver des pages gênantes sur n’importe qui. C’est un peu ce qui fait l’intérêt de cette chronique, si tant est qu’elle en ait véritablement un…

Mais visiblement, Raphaël Varane est un être à part. Un professionnel dont l’image et la réputation en ligne sont gérées avec tant d’application et de rigueur qu’on en viendrait à se demander s’il existe vraiment. Il n’y a rien qui dépasse. Quasiment aucune aspérité. Pas le moindre petit résidu de merde à remuer. C’est plat. C’est lisse. Terriblement ennuyeux pour tout vous dire.

Tout jeune homme de même pas 24 ans devrait laisser des traces gênantes sur les Internets. Les Skyblogs aux couleurs mal assorties avec des déclarations d’amour enflammées à cette Justine de 3ème D, les goûts musicaux infects dévoilés au détour d’un profil Myspace mal agencé, les photos de beuveries sordides publiées par des potes sur Facebook… Tout cela semble indispensable au bon développement psychique de tout individu né à la fin du 20e siècle. Pas pour Raphaël Varane apparemment…

Alors, pour trouver quelque chose d’intéressant à vous raconter, on se raccroche aux branches. On aiguise sa mauvaise foi. Et on exacerbe son sens de l’interprétation.

Goujaterie conjugale et scandale madrilène

Ce qui nous permet de nous offusquer en découvrant cette photo que Raphaël Varane a publié sur Instagram. Nous l’imaginions gendre idéal et gentleman et que fait-il ? Il montre, avec un sourire satisfait, les seins proéminents de sa femme enceinte en affirmant que 2017 « pour nous, ce sera forcément une année très spéciale »… #Goujat

Mais, mis à part ça, il est difficile de trouver du croustillant à propos de Raphaël Varane sur les réseaux sociaux. Ses profils officiels sur Facebook, Twitter et Instagram sont remplis de photos de lui. A l’entraînement, en match sous le maillot du Real Madrid et de l’Équipe de France, en détente, on découvre la vie presque trépidante du jeune Raphaël en plein émerveillement face aux possibilités infinies du monde des adultes.

Alors, on force un peu. On tape « Raphaël Varane scandale » sur Google. Et là (presque) Bingo ! On tombe sur un article de Goal.com titré « Quand Varane fait scandale… ». Forcément on clique. Pendant le chargement de la page, on imagine Raphaël Varane en slip à la sortie d’un club échangiste ou fumant un pétard avec un maillot de FC Barcelone. Mais non, le papier explique juste qu’au moment de son arrivée au Real Madrid pendant l’été 2011, son transfert a fait polémique au sein du club dont les dirigeants de la formation ont estimé que Varane venait prendre la place de leurs jeunes. #GrandRemplacement

Donc en fait, le seul scandale qu’on trouve sur Varane en ligne, il n’en est que la cause indirecte et il a été désamorcé en quelques semaines. C’est quand même bizarre non ? A vrai dire, on dirait que le joueur vit dans une bulle aseptisée dans laquelle rien de négatif ne peut pénétrer. Souhaitons-lui qu’elle n’éclate jamais. Parce que quand le petit Raphaël va faire sa crise d’adolescence, ça va chier !

L’arbre généalogique de la famille Varane

En tentant d’en savoir plus sur Raphaël Varane, on se rend vite compte qu’il est très entouré par sa famille. D’ailleurs, ses parents, frères et sœurs, grands-parents et cousins éloignés sont souvent cités dans la presse. Si bien qu’en surfant sur le Web, nous avons pu réaliser l’arbre généalogique approximatif de la famille Varane sur 4 générations. Faut bien trouver des occupations quand on se fait chier !

On peut aussi trouver un article de Foot123 relayé par Eurosport.fr dans lequel « le père de Varane dévoile ses secrets ». Mais à part des banalités sur la force mentale de Raphaël, son goût du ballon rond depuis sa plus tendre enfance et son acharnement au travail, on ne trouve, là non plus, rien à se mettre sous la dent.

En fait, si on veut se marrer un peu avec Rapahël Varane en ligne, le meilleur moyen reste de se tourner vers le tumblr #TweetCommeVarane. Cette page porte le nom d’un hastag créé par @LeKouss sur Twitter.

Ce tumblr parodie le compte Twitter de Raphaël Varane. Il en détourne les photos en y ajoutant des légendes décalées. C’est génial, mais en lecteurs avertis que vous êtes, vous connaissez certainement déjà tout ça.

Voilà, on vous laisse avec cette dernière page Web du site Muzul.com qui fait le point sur la fortune, le salaire, le patrimoine et la famille de Raphaël Varane. On y apprend que son compte en banque compterait 4 millions de dollars, qu’il roule avec une Audi S6 à 55 000 dollars et qu’il serait avec ami avec Isco et Gareth Bale. C’est fou non ?

Photo crédits : AFP PHOTO / FRANCK FIFE