[E-Sport] FatMat91HD: « Vitality Rocky est le plus fort de tous »

Entre un club pro avec les grosses folleuh et un live tweet d’un Rennes-Paris SG en Coupe de la Ligue, FatMat91 HD s’est livré au jeu de l’interview pour notre nouvelle rubrique E-Sport. Devenu un incontournable dans l’univers FUT Français, ses 81 000 followers sur Twitter lui ont donné une crédibilité certaine.

Quand tu t’es lancé dans les vidéos, tu pensais peser un jour 81 000 HDfollowers sur Twitter et 130 000 abonnés Youtube?

FM91HD: Jamais, même si mon objectif quand j’ai commencé YouTube était d’atteindre cette barre des 100.000 abonnés. Je me suis lancé il y a 6ans et c’était ultra compliqué de monter à ce chiffre. Maintenant ça semble banal quand tu vois le nombre de personnes sur Youtube à 100 000. Concernant Twitter je suis énormément actif dessus et puis avec les concours ça monte assez rapidement.

https://twitter.com/FatMat91HD

Derrière toi il y a une forte demande, tu la gères comment? Notamment pour les reviews.

FM91HD:  Concernant les reviews j’ai facile une dizaine de demandes pour des joueurs différents par jour donc c’est impossible à gérer malheureusement, surtout depuis que je travaille. Et puis beaucoup de demandes sur les live club pro avec mes acolytes donc on essaie d’en faire le plus souvent possible même si c’est compliqué vu qu’on aime bien jouer tranquillement dans notre coin.

Comment choisis tu tes reviews? Ta fanbase joue un rôle la dedans ou c’est au feeling ?

FM91HD: Un peu des deux, si je vois qu’un joueur revient énormément je me penche dessus, si j’aime bien une vidéo sort dessus. Je n’aime pas sortir de review sur un joueur que je n’aime pas, je ne trouve pas réellement intéressant de sortir une vidéo pour taper sur un joueur, j’en parle directement sur twitter. Ensuite j’essaie de rester dans l’actualité avec les joueurs qui viennent juste de sortir ou alors si un joueur pas forcément prévu me tape dans l’oeil.

 

Cette année on a l’impression que c’est le FIFA le moins abouti de tous, t’es de cet avis la ou tu trouves qu’on en fait trop?

FM91HD: J’ai eu la chance de participer à l’événement de capture à Londres cette année et j’ai joué à une version parfaite de FIFA18. Lors de la sortie de l’EA Access une semaine avant la sortie officielle, le jeu était toujours aussi bon, puis comme souvent, à la sortie, une mise à jour sort et te plombe tout ça. Depuis je pense qu’on a le pire FIFA depuis un bon moment, comme quoi ça se joue à rien. Il suffit aussi de voir les scores sur les deux dernières grosses compétitions. Le jeu se résume à des buts sur engagements donc je comprend la colère des joueurs cette année.

EA a inventé plusieurs aspect pour que le jeu soit à la portée de tous. Entre le script, le rééquilibrage, t’en penses quoi de cette décision de vouloir créer une « équité » pour attirer plus de public?

FM91HD: Je trouve ça dommage car c’est rageant de perdre sur un match volé, après malheureusement ils cherchent à attirer un grand public, faut bien que les petits de 14ans lâchent des sous dans FUT …

De plus en plus de gens se lancent dans les vidéos Youtube pour faire des reviews, des pack opening ou des tuto achat/revente, ça prend une dimension inattendue. Si t’avais un conseil pour quelqu’un qui veut se lancer, il devrait faire quoi pour sortir son épingle du jeu?

FM91HD: Je vais répondre avec un truc cliché mais « être soi même ». YouTube est complètement saturé niveau contenu. Quand j’ai commencé on devais être 10 YouTubers FIFA grand max (au niveau FR) ce qui faisait que c’était assez galère de trouver des vidéos sur le jeu. La, tu dois en avoir au moins une centaine par jour. Donc il faut vraiment arriver avec un truc qui révolutionne YouTube sinon c’est mort.

En toute objectivité, quel est le meilleur joueur FIFA que tu aies affronté ?

FM91HD: J’ai joué pas mal de joueurs pro, mais celui qui m’a le plus impressionné c’est Vitality RocKy, je me suis fait cartoucher dans tous les sens entre la Gamescom et Londres.

Quel est le plus nul ?

FM91HD: Mon pote Powe, il est trooooop nul (Ce même Powe qui s’est fait laminer par notre @Albazalaza devant des milliers de personnes durant le Fifa Show).

Quel est le joueur le plus cheaté du jeu? 

FM91HD: Chaque année c’est un attaquant, mais cette année je pense que c’est Bakayoko, il est dans toutes les équipes et il est toujours la pour casser la tête.

Quel est le joueur le plus fort parmi tous les opus de FIFA confondus?

FM91HD: Cristiano Ronaldo, chaque année c’est une arme de destruction massive et je pense que cette année il est plus fort que jamais.

Raconte nous ton moment de rage le plus intense sur cet opus? 

FM91HD: J’ai explosé deux manettes en une journée lors d’un FUT Champions. Depuis j’ai pas refait un seul FUT Champions complet, les nerfs ne tiennent plus.

SI t’avais un joueur à conseiller, qui vaut le coup en termes de rapport/qualité prix, ça serait qui? 

FM91HD: Bakayoko, joueur le plus cheat du jeu qui coûte seulement 1200 crédits

Fais moi ton XI de joueurs que t’as le plus kiffé à mi-saison sur ce FIFA ?

FM91HD:


 Crédits photos : AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois.»