C’était quoi cette première moitié de saison canon, Borussia Dortmund ?

Jusqu’ici, trois équipes sont toujours invaincus dans les cinq gros championnats cette saison en Europe : la Juventus, Liverpool et Paris. Une autre, peut-être celle qui a le plus impressionné, n’était pas loin de réaliser cette belle performance mais a connu sa première défaite le 18 décembre. Pas de bol. Ce club, c’est le Borussia Dortmund. En tête du classement de Bundesliga, les hommes de Lucien Favre ont enchaîné les matchs complètement fous. A chaque match ou presque, le spectacle était au rendez-vous. Retour sur la première partie de la saison 2018-19 du club de la Ruhr, match par match. Posez-vous avec un bon thé dans le canapé.

20/08 : DFB- Pokal : Fürth 1-2 Dortmund

Pour son premier match officiel de la saison 2018-19, le BvB se déplaçait sur la pelouse du Greuther Fürth, club de 2. Bundesliga, en Coupe d’Allemagne. Même s’il a montré de belles choses, le club est passé tout proche de la correctionnelle. Mené 1-0 à la 77e, ce n’est qu’au bout du temps additionnel (90+5) qu’Axel Witsel est venu arracher l’égalisation pour envoyer Dortmund en prolongations. Encore une fois, c’est à la toute fin (120e) que Marco Reus, cette fois-ci, a marqué le but de la qualification. Poussif.

26/08 : Bundesliga J1 : Dortmund 4-1 RB Leipzig

Le voilà, le premier gros test. Premier match de Bundesliga et déjà un gros. Et il faut dire que Dortmund a très mal commencé son championnat. Surpris d’entrée, le club s’est retrouvé mené 1-0 à domicile dès la première minute de jeu sur un but de Jean-Kévin Augustin. Pas de quoi paniquer. La machine est déjà en route et va rouler sur son adversaire pour s’imposer 4-1 avec des buts de Mahmoud Dahoud, un CSC, Axel Witsel et Marco Reus.

31/08 : Bundesliga J2 : Hanovre 0-0 Dortmund

Quoi ? Ça annonce du spectacle en introduction et déjà un 0-0 ? Patience, Paco Alcácer n’a toujours pas joué. Dortmund a les occasions mais manque encore de finition. Derrière, la jeunesse a pris le pouvoir et tient la baraque. Abdou Diallo et Manuel Akanji vous embrassent.

14/09 : Bundesliga J3 : Dortmund 3-1 Francfort

Si Abdou Diallo a permis au BvB de prendre l’avantage, Dortmund n’a pas réussi à doubler la mise et a vu Francfort revenir au score. Heureusement, ils ont très vite réagi et Marius Wolf leur a permis de repasser devant. Le plus important (pour la suite) est peut-être ailleurs. Après être entré en jeu en seconde mi-temps, Paco Alcácer s’est offert son premier but au Signal Iduna Park.

18/09 : Ligue des champions J1 : Bruges 0-1 Dortmund

L’entrée du club dans cette belle compétition. Sur le papier, Dortmund joue son premier match face à l’adversaire le plus faible du groupe. La victoire est donc impérative pour la suite. Encore une fois, ça va être très poussif. Le ballon est dans les pieds du Borussia. Les occasions sont là mais elles sont aussi présentes côté belge. Ce n’est qu’en toute fin de match, à la 85e précisément, que Christian Pulisic vient marquer un but très chanceux (ça ne pouvait être que ça) pour permettre au club de ramener les 3 points.

22/09 : Bundesliga J4 : Hoffenheim 1-1 Dortmund

Le match piège par excellence. Si Dortmund a la possession, les occasions sont pour Hoffenheim. Sans véritable numéro 9 (Alcácer revenant de blessure), les Schwarzgelben sont trop brouillons proche du but. Mené 1-0, les choses ne vont pas s’arranger puisque Abdou Diallo va prendre un rouge en deuxième mi-temps. Avec beaucoup de courage, ils vont tout de même parvenir à égaliser grâce à Christian Pulisic qui a encore enfilé son costume de sauveur.

26/09 : Bundesliga J5 : Dortmund 7-0 Nuremberg

C’est parti. Il est là le spectacle annoncé en introduction. Petits impatients que vous êtes. Que dire à part que le Borussia Dortmund a donné une véritable leçon à son adversaire. La patte de Lucien Favre est bien là. Le BvB propose un football spectaculaire. Jacob Bruun Larsen, Marco Reus (deux fois), Achraf Hakimi, Manuel Akanji, Jadon Sancho et Julian Weigl sont les buteurs.

29/09 : Bundesliga J6 : Leverkusen 2-4 Dortmund

Vous avez dit spectacle ? Vous voulez des retournements de situation ? Mené 2-0 à la mi-temps par une très bonne équipe de Leverkusen, Lucien Favre n’a pas l’intention de paniquer et compte bien jouer son rôle de tacticien. Le show Alcácer. De retour sur les pelouses de Bundesliga, l’Espagnol va donner un véritable coup de boost à son équipe. 7 minutes après son entrée, Dortmund est déjà revenu au score grâce à Jacob Bruun Larsen et Marco Reus qui prend son rôle de capitaine très à cœur. Le brassard lui va si bien. Le Paco Show est loin d’être terminé. Il va marquer un but à la 85e pour permettre au club de la Ruhr de passer devant puis en mettre un autre dans les arrêts de jeu pour valider cette victoire obtenue après un match fou. Incroyable début en Bundesliga pour lui.

03/10 : Ligue des champions J2 : Dortmund 3-0 Monaco

Pour son deuxième match de Champions League, on ne peut s’empêcher de repenser au Dortmund-Monaco de 2017. Une attaque sur le bus des joueurs pour faire chuter le cours de l’action du club qui avait fait des blessés et choqué tout le monde… Dortmund accueille une équipe en plein doute. Une équipe confiante face à une autre qui ne l’est pas du tout, ça passe ou ça casse. Et là, c’est largement passé pour le club allemand. Jacob Bruun Larsen, Paco Alcácer et Marco Reus y vont de leur but et le BvB l’emporte 3-0.

06/10 : Bundesliga J7 : Dortmund 4-3 Augsbourg

Paco Alcácer. Encore et toujours lui. Toujours trop juste pour débuter, c’est une nouvelle fois depuis le banc de touche qu’il assiste au coup d’envoi. Alors que son équipe est menée 1-0, Lucien Favre va faire appel à son joker. Comme d’habitude, il entre et marque. Cependant, Augsbourg va reprendre l’avantage. Pas de quoi calmer l’Espagnol qui va une nouvelle fois égaliser à la 80e. C’est ensuite Mario Götze qui va en mettre un pour faire passer le BvB devant à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Mais Dortmund est tombé face à un adversaire coriace. En fin de match, revoilà les deux équipes dos à dos. 3-3. Le mot de la fin pour… Paco. Dernière action du match dans les arrêts de jeu. Dernier coup franc. Et c’est au fond des filets. Au terme d’un match fou, Dortmund s’impose 4-3 avec un triplé de son numéro 9.

20/10 : Bundesliga J8 : Stuttgart 0-4 Dortmund

Stuttgart n’est pas vraiment rassuré en voyant le Borussia arriver chez lui avec son incroyable force offensive. Il n’y aura pas de miracle et Dortmund offrira la même qualité de jeu que d’habitude. Une victoire 4-0 à l’extérieur avec des buts de Jadon Sancho qui lui aussi impressionne, Marco Reus, Paco Alcácer et Maximilian Philipp.

24/10 : Ligue des champions J3 : Dortmund 4-0 Atlético Madrid

Le vrai gros test ? Si Dortmund impressionne, le club se présente face à l’équipe qui est peut-être la meilleure défensivement. Pour son troisième match dans la compétition, le BvB accueille les hommes de Diego Simeone. Un match important dans la course à la première place. Un match important pour tester son attaque. Si certains en doutaient encore, Lucien Favre a installé une philosophie de jeu incroyable au club. Sa philosophie. Résultat, face à l’Atlético Madrid, une équipe qui a pour habitude de ne craindre personne et d’avoir un jeu physique, Dortmund va tout simplement marcher sur son adversaire. Une victoire 4-0. Un score lourd que pas grand monde n’avait vu venir. Il n’y a plus de doute, c’est du sérieux.

27/10 : Bundesliga J9 : Dortmund 2-2 Hertha Berlin

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Parmi les révélations du début de saison : Jadon Sancho. S’il se met en avant par ses passes décisives, il marque aussi des buts. Face au Hertha, il va même mettre un doublé. Pas suffisant car en face un autre joueur y est allé de son doublé : Salomon Kalou. Une égalisation douloureuse en fin de match.

31/10 : DFB-Pokal : Dortmund 3-2 Union Berlin

C’est une nouvelle fois une équipe de 2. Bundesliga que le club va rencontrer en Coupe d’Allemagne. Sur le papier, ce devrait être une victoire facile lorsque l’on voit le jeu du BvB. Sur le papier seulement. Dortmund a encore eu besoin des prolongations pour s’éviter une élimination surprise et qui aurait fait tâche. C’est encore une fois Marco Reus qui, en bon capitaine, est venu sauver les siens à la 120e.

03/11 : Bundesliga J10 : Wolfsburg 0-1 Dortmund

Dortmund plante plein de buts à chaque rencontre, c’est bien. Mais il faut savoir se contenter du minimum lorsque ça va moins bien devant. Tant que ça va derrière… Une victoire sur la plus petite marge grâce à Marco Reus et ça fait le taf.

06/11 : Ligue des champions J4 : Atlético Madrid 2-0 Dortmund

Les Espagnols n’ont pas dû apprécier le match aller. Dans un match tout aussi important que le précédent dans la course à la première place, Dortmund ne peut rien faire face à l’Atlético et revoilà les deux équipes avec le même nombre de points.

10/11 : Bundesliga J11 : Dortmund 3-2 Bayern

Encore un match important pour une première place. Cette fois-ci, c’est en championnat et c’est un nouveau gros test. Un match entre joueurs qui ont connu les deux clubs. D’ailleurs, Robert Lewandowski aime bien marquer face à son ancien club. Ça s’est encore vu avec ce doublé. Mais en face, son ancien coéquipier, Marco Reus, qui est revenu en pleine forme, n’a pas l’intention de se laisser faire. Lui aussi y va de son doublé. Et devinez qui va marquer le but de la victoire après être entré en jeu ? Paco. Evidemment. Dortmund n’est pas là par hasard et Lucien Favre réalise un travail extraordinaire.

24/11 : Bundesliga J12 : Mayence 1-2 Dortmund

Encore lui. Toujours lui. C’est une histoire que l’on connait par cœur désormais. Paco sur le banc. Paco qui entre. Paco qui marque. Un match où le BvB a encore la possession mais se fait tout de même bousculer par moment. Un match encore une fois finalement maîtrisé avec la victoire au bout. Merci Lukasz Piszczek.

28/11 : Ligue des champions J5 : Dortmund 0-0 Bruges

Si Dortmund veut terminer premier, ce n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de s’imposer pour rester maître de son destin. Mais il y a des soirs comme ça… Incapable de trouver la solution, le club allemand ne fera pas mieux qu’un match nul sur sa pelouse. Dommage.

01/12 : Bundesliga J13 : Dortmund 2-0 Fribourg

C’est vraiment nécessaire de toujours répéter la même chose sur Paco Alcácer ? Ajoutez à ça un nouveau but du capitaine et c’est un match comme les autres finalement.

08/12 : Bundesliga J14 : Schalke 04 1-2 Dortmund

Oh le derby. Dortmund veut gagner. Schalke veut gagner et être la première équipe à faire tomber le leader cette saison. Une chaude ambiance. Un derby comme on les aime. De l’enjeu, de l’envie, des occasions, de l’ambiance, du beau jeu… Si le BvB a ouvert le score par Thomas Delaney, son adversaire va lui répondre sur pénalty grâce à Daniel Caligiuri. Mais ce Borussia ne lâche rien, ce Borussia impressionne, ce Borussia a de nombreux talents. Jadon Sancho, un gamin, va venir offrir le derby à son équipe.

11/12 : Ligue des champions J6 : Monaco 0-2 Dortmund

Dortmund n’a plus le choix. Même s’il est déjà qualifié, il faut gagner et espérer un faux pas de l’Atlético dans le même temps pour terminer à la première place. Et c’est ce qui va se passer. Un doublé de Raphaël Guerreiro, un nul de l’Atlético Madrid face à Bruges et le Borussia termine en tête de son groupe.

15/12 : Bundesliga J15 : Dortmund 2-1 Werder Brême

En tête de Bundesliga également, le club s’en remet une nouvelle fois à Paco Alcácer et Marco Reus pour rester invaincu en championnat et continuer son incroyable parcours.

18/12 : Bundesliga J16 : Düsseldorf 2-1 Dortmund

Aïe. Comment dit-on ? Plus une série est longue et plus elle est proche de sa fin ? Oui c’est ça. Menés 2-0, les hommes de Lucien Favre ont bien tenté de revenir. Eux qui sont habitués à ne rien lâcher et aux matchs incroyables. Le tacticien suisse a refait le coup d’envoyer Paco… Ça a marché. Il a bien mis un ballon au fond des filets. Mais cette fois-ci, Dortmund n’a pas réussi à arracher l’égalisation. C’est le Fortuna Düsseldorf, 16e au classement, qui est venu infliger sa première défaite au BvB.

21/12 : Bundesliga J16 : Dortmund 2-1 Mönchengladbach

Le choc. Le premier face au deuxième. Le match des Borussia. Le BvB n’a pas de temps à perdre et de penser à sa première défaite quelques jours plus tôt. Il faut gagner pour bien terminer cette phase aller. Jadon Sancho a vu Christoph Kramer lui répondre juste avant la pause. Ce match tient toutes ses promesses. C’est le capitaine, auteur d’une incroyable première partie de saison qui va marquer un nouveau but et permettre à son équipe de remporter ce match pour passer de belles fêtes.

Pour sa première saison à Dortmund, Lucien Favre réalise un travail monstrueux. Jadon Sancho s’est révélé. Marco Reus est de retour à son meilleur niveau. Paco Alcácer est incroyable. Manuel Akanji, Abdou Diallo et Dan-Axel Zagadou rassurent tout le monde malgré leur jeune âge. Achraf Hakimi fait un énorme boulot. Axel Witsel et Thomas Delaney gèrent le milieu de terrain. On pourrait citer tout le monde. Vraiment. D’ailleurs, sur Ultimo Diez, on a parlé de certaines d’entre eux :
Et si c’était la saison de Marco Reus ?
Jadon Sancho et le futur des Three Lions
Paco Alcácer, l’enfant de Torrent
Jacob Bruun Larsen et la nouvelle danish dynamite
Mario Götze, des hauts et débat

Au niveau des chiffres en Bundesliga :
– Dortmund est en tête avec 42 points (13 victoires, 3 nuls et 1 défaite)
– Dortmund a marqué 44 buts
– Paco Alcácer a mis 12 buts
– Marco Reus a mis 11 buts et fait 6 passes décisives
– Jadon Sancho a fait 7 passes décisives

En Ligue des champions, le BvB affrontera Tottenham en huitième de finale.

Pour faire le bilan, cette saison, en matchs officiels, le Borussia Dortmund, c’est 19 victoires, 4 nuls et 2 défaites.

En attendant, le club et les supporters peuvent passer de belles fêtes et espérer que tout ça continue en deuxième partie de saison…

Crédits photos : INA FASSBENDER / AFP // SASCHA SCHUERMANN / AFP

J'aime bien le foot.