Les révélations de cette première partie de saison en Premier League

La Premier League est un championnat connu pour pour les dépenses monstrueuses et excessives effectuées par les clubs mais la Premier League est aussi un bon vivier de jeunes talents formés dans ces mêmes clubs ou recrutés très jeunes. Zoom sur ces jeunes joueurs qui se sont révélés en première partie de saison.

Gabriel Martinelli :

Comment ne pas citer le jeune Brésilien dans ce top ? Âgé de 18 ans, Gabriel Martinelli est déjà annoncé comme un futur grand du football mondial et probablement à juste titre. Arrivé l’été dernier à Arsenal pour 6,7M€ en provenance du club d’Ituano au Brésil alors qu’il venait d’atteindre la majorité, Martinelli avait déjà fait parler de lui dans son pays en remportant à l’âge de 17 ans le trophée du meilleur espoir du Campeonato Paulista (championnat de l’État de São Paulo) après avoir inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives en 18 matchs. Arsenal n’était alors pas le seul club intéressé par le profil du jeune Brésilien puisque, avant de s’engager avec les Gunners, il avait fait des essais avec deux cadors européens : Manchester United et le FC Barcelone. Depuis son arrivée, Martinelli a été titularisé à quelques reprises et a déjà inscrit 8 buts, 2 doublés dont un en Europa League face au Standard de Liège et un face à Nottingham Forrest en Cup, et délivré 3 passes décisives. Il est entré plusieurs fois en jeu en championnat, ce qui montre que Fredrik Ljungberg va lui laisser sa chance et qu’il compte sur lui malgré le fait qu’il ne soit que le 3ème choix dans la hiérarchie des attaquants de pointe. Il a déjà pu montrer une partie de l’étendue de son talent et sa seconde partie de saison sera donc à suivre de très près. L’arrivée d’un nouvel entraîneur va t-elle compromettre son temps de jeu croissant en équipe première ?

Mason Mount :

Il est l’un des meilleurs Baby Blues de sa génération si ce n’est le meilleur. Mason Mount réalise une superbe première partie de saison avec Chelsea et montre toute l’étendue de son talent. Formé à l’académie de Chelsea qu’il a rejoint dès l’âge de 6 ans, le jeune international anglais (6 sélections) a fait ses débuts professionnels aux Pays-Bas, en prêt au Vitesse Arnhem. Lors de la saison 2017-2018, il inscrira 13 buts et offrira 10 passes décisives toutes compétitions confondues, et fera ses débuts en coupe d’Europe, dans le groupe de l’OGC Nice en Europa League. Après une bonne saison en Eredivisie, il est à nouveau prêté, cette fois en Championship du côté de Derby County, équipe entraînée par un certain Frank Lampard, où il va à nouveau faire une bonne saison en étant décisif à 17 reprises (11 buts et 6 passes décisives). Durant l’été 2019, Marizio Sarri quitte Chelsea pour rejoindre la Juventus Turin. Son successeur n’est autre que Frank Lampard qui avait fait de Mason Mount un élément indispensable de son onze du côté de Derby. La même confiance lui est accordée à Chelsea puisque Mount est en effet le joueur de champ le plus utilisé par l’ex milieu de terrain des Blues avec un compteur de 1417 minutes jouées en 17 matchs. Il a été décisif 6 fois cette saison (5 buts et 1 passe décisive). Il est aujourd’hui le leader technique de cette équipe et le possible successeur d’un certain Eden Hazard.

Callum Hudson-Odoi :

À l’instar de son coéquipier Mason Mount, Callum Hudson-Odoi, jeune ailier gauche anglais, est un pur produit de la formation du club londonien. Arrivé à Chelsea à l’âge de 7 ans, il y fait ses débuts professionnels en janvier 2018 face à Newcastle, alors qu’il est âgé de seulement 17 ans. Ses bonnes prestations depuis son plus jeune âge lui ont permis d’être sélectionné dans toutes les équipes nationales anglaises, des U17 à l’équipe A. Il compte 3 sélections chez les A à ce jour. Rarement titularisé, il n’a pas un temps de jeu très conséquent du côté de Chelsea, mais entre quasi systématiquement en jeu dans la dernière demie-heure. On l’a quand même vu titulaire quelques fois cette saison notamment face à Manchester United, l’Ajax Amsterdam et Southampton. Un temps de jeu rare mais suffisant pour qu’il puisse s’illustrer : il a été décisif à 4 reprises en offrant 3 passes décisives en Premier League et 1 en Champions League. Il s’était déjà illustré la saison passée en Europa League en inscrivant 5 buts et en délivrant 2 passes décisives en 9 matchs. Percutant, précis, agile, technique et doté d’une très bonne vision du jeu, sa progression est absolument à suivre. Espérons pour lui qu’il obtiendra plus de temps de jeu à Chelsea pour qu’il puisse éventuellement être sélectionné pour l’Euro 2020 par Gareth Southgate, malgré une rude concurrence à son poste (Jadon Sancho, Raheem Sterling ou encore Marcus Rashford).

Max Aarons :

Max Aarons jeune latéral droit anglais de Norwich est l’une des révélations de ce début de saison. La saison passée, ses bonnes prestations -notamment 2 buts et 6 passes décisives- lui avaient déjà valu d’être présent dans l’équipe type de la saison 2018/2019 de Championship et de remporter le trophée du meilleur jeune joueur du championnat. Et l’Anglais de 19 ans confirme cette saison : titulaire à 15 reprises en 17 journées, il est le troisième joueur le plus utilisé par Daniel Farke. Formé à Luton Town, il rejoint Norwich en 2016 et y signe son premier contrat pro en 2018, avant de jouer son premier match professionnel cette même année. Il compte 7 sélections avec l’Angleterre U19 et 5 avec les Espoirs. Après sa bonne saison en Championship, certains clubs de Premier League étaient venus aux renseignements auprès des dirigeants de Norwich d’après Skysports, notamment Manchester United alors à la recherche d’un latéral droit. Le club avait finalement opté pour Wan-Bissaka. Quel club arrivera à s’arracher les services du jeune latéral anglais évalué à près de 20M€ par Transfermarkt ?

Mason Greenwood :

On a déjà entendu parler de lui la saison passée lors du match retour des huitièmes de finales de Ligue des Champions puisqu’il était entré en jeu dans le onze qui était venu battre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes alors qu’il n’avait que 17 ans. Il en a aujourd’hui 18 et fait toujours parler de lui. Durant ce début de saison, il a joué 19 matchs professionnels TCC, et a été décisif à 9 reprises en inscrivant 7 buts, dont 4 en Europa League, et en délivrant 2 passes décisives, les deux également en Europa League. Alors qu’il est très souvent titularisé dans cette Europa League, il peine à l’être en Premier League (2 titularisations en 18 journées) mais il entre régulièrement en cours de partie (13 entrées en jeu) et a d’ailleurs inscrit 3 buts en Premier League. C’est la saison passée qu’il avait fait ses débuts en professionnel face donc au Paris Saint-Germain, ce qui au passage fait de lui le plus jeune Red Devil à avoir joué un match de Ligue des Champions. Il jouera après ce match 3 autres matchs en Premier League. Mais c’est en Youth League que le jeune anglais avait brillé en inscrivant 5 buts en 5 matchs et en offrant 1 passe décisive. Ses stats en Premier League U18 étaient également remarquables : 15 buts et 5 passes décisives en 13 matchs ! La confiance grandissante d’Ole Gunnar Solskjær envers l’attaquant anglais est totalement justifiée par ses bonnes performances qui seront intéressantes à suivre en cette seconde partie de saison.

Les révélations de cette première partie de saison en Bundesliga

Elliot Lafois
Photo crédits : PA Images / Iconsport

Si toi aussi tu veux que ton article soit posté sur ultimodiez.fr tu peux nous envoyer ton article sur ultimodiezblog@gmail.com