Les révélations de cette première partie de saison en Serie A

Chaque saison, de nombreux jeunes se révèlent au grand jour et affolent le marché des transferts. Focus sur les cracks de Serie A qui ont fait parler d’eux durant cette première partie de saison.

Sandro Tonali :

Tout individu se disant joueur de Football Manager se doit de le connaître. Sandro Tonali, annoncé comme un futur grand par le jeu de simulation, réalise une superbe première partie de saison qui lui vaut de nombreux éloges et l’intérêt de plusieurs grosses écuries. Si les médias italiens qui s’enflamment déjà à son sujet le voient comme le nouveau Andrea Pirlo, le principal intéressé préfère se comparer à Gennaro Gattuso « en plus technique » selon ses dires. Et il a en effet tout pour réussir : à 19 ans, il compte déjà 3 sélections avec la Squadra Azzura, et attire l’attention : d’après certaines rumeurs, le Paris SG voudrait s’attacher les services du jeune italien. Le président de Brescia, son club actuel et formateur l’a d’ailleurs estimé à 300M€ avec sûrement un petit peu de démesure. Tonali s’est rapidement imposé cette saison en tant que leader du milieu de terrain des Biancazurris, puisqu’à 19 ans il est l’un des joueurs les plus utilisés par Eugenio Corini cette saison, et il l’était déjà la saison passée en Série B. Si Brescia, pour l’instant relégable, ne parvient pas à se maintenir, nul doute qu’il quittera son club formateur malgré l’amour qu’il clame pour celui-ci, et les prétendants sont nombreux pour l’accueillir.

Luca Pellegrini :

C’est l’une des plus grosses révélations de ce début de saison en Serie A. Latéral gauche offensif et très actif, il est actuellement prêté au Calgiari Calcio par la Juventus Turin qu’il avait rejoint l’été dernier. Formé à l’AS Roma depuis ses 12 ans, il signe son premier contrat professionnel en avril 2018 et fait ses débuts en septembre 2018 en entrant en jeu face à Frosinone, match dans lequel il délivrera sa première passe décisive en Serie A en ne jouant que 8 petites minutes. Il jouera 16 matchs durant la saison 2018/2019 avec Rome et Calgiari où il était donc prêté pendant la deuxième partie de la saison passée. A la suite de cette bonne seconde partie de saison, il tape dans l’oeil des recruteurs Turinois et rejoindra la Vieille Dame lors de l’été 2019. C’est donc finalement sous le maillot rouge et bleu qu’il évolue à nouveau cette saison et qu’il fait parler de lui. En effet le jeune italien, titulaire 11 fois sur les 15 journées de Serie A, est un élément majeur du onze de Calgiari (sur les 4 fois où il n’était pas titulaire, il était indisponible à 2 reprises). Retenu par Roberto Mancini dans le groupe de la Squadra Azzura, il ne compte pour le moment aucune sélection avec les A, mais nul doute que s’il enchaîne les bonnes prestations, il mettra le doute dans la tête du sélectionneur italien qui n’a pour l’instant pas l’air d’être fixé quant au titulaire du poste de latéral gauche.

Dejan Kulusevski :

Voilà un joueur que vous ne connaissez peut-être pas : Dejan Kulusevski, jeune ailier droit suédois, est l’une des révélations de ce début de saison en Serie A. En effet, du haut de ses 19 ans, ses statistiques sont révélatrices d’un joueur important pour son équipe : 4 buts et 6 passes décisives en 16 matchs joués. Et pour cause, il est l’un des joueurs les plus utilisés par Roberto D’Aversa, son entraîneur à Parme (3ème joueur le plus utilisé). En 2006, à l’âge de 6 ans, le natif de Stockholm rejoint l’académie de Brommapojkarna, alors promu en Allsvenskan (1ère division suédoise) et qui est maintenant en 3ème division suédoise, dans laquelle il restera et progressera jusqu’à ses 16 ans avant de rejoindre la Serie A en signant du côté de l’Atalanta Bergame. Lors de sa première saison en Italie, il inscrit 17 buts en seulement 22 matchs avec les U17 d’Atalanta. Lors de la saison 2017/2018, il jouera 26 matchs avec les U19 en Primavera 1, dans lesquels il inscrira 5 buts et délivrera 5 passes décisives. Durant la saison 2018/2019, en 17 matchs avec les U19, il sera décisif à 18 reprises : 8 buts et 10 passes décisives. Ces statistiques ne laisseront pas Gian Pero Gasperini, entraîneur de l’équipe professionnelle, insensible puisqu’il jouera 3 matchs en Serie A avec Bergame. L’été dernier, il est prêté à Parme pour gagner du temps de jeu et il est l’un des leader technique de l’équipe. Ses performances ne sont pas passées inaperçues de l’autre côté des Alpes puisque le joueur est en passe de s’engager à la Juventus. Il a en effet passé sa visite médicale ce jeudi.

Alessandro Bastoni :

Il est encore trop tôt pour dire qu’il sera le nouveau Chiellini de la sélection italienne mais ce qui est sûr c’est qu’il fait déjà parler de lui en Italie. Formé à l’Atalanta Bergame qu’il rejoint dès ses 7 ans, il y fait ses débuts professionnels en 2017 à seulement 17 ans en tant que titulaire lors d’un match de Serie A. Dès août 2017, l’Inter Milan le suit de près et l’arrache à l’Atalanta pour près de 32M€, avant de le reprêter à Bergame dans la foulée, qui ne va lui permettre de jouer uniquement 4 matchs. La saison suivante (2018/2019) il est de nouveau prêté, cette fois du côté de Parme où il va jouer 24 matchs et inscrire son premier but en pros. Toutes ces bonnes prestations lui permettent d’être sélectionné avec les espoirs italiens avec qui il compte déjà 18 sélections. Et cette saison, de retour à Giuseppe Meazza, il trouve du temps de jeu malgré des concurrents de taille : Diego Godin, De Vrij ou encore Milan Skriniar.

Les révélations de cette première partie de saison en Premier League

Les révélations de cette première partie de saison en Bundesliga

Elliot Lafois
Photo crédits : Lapresse / Iconsport

Si toi aussi tu veux que ton article soit posté sur ultimodiez.fr tu peux nous envoyer ton article sur ultimodiezblog@gmail.com