Authentic, Vapor, Stadium, Replica… Beaucoup de fans de foot passent devant ces barbarismes sans pour autant savoir ce qu’ils veulent dire. Parce que le vocabulaire du maillot de foot n’est pas si complexe que ça, vous ne vous tromperez plus jamais.
« C’était mieux avant ! », entendons-nous dire souvent. Mieux pas forcément, plus simple oui. À l’origine, les équipementiers ne produisaient qu’un seul et unique de modèle de maillot, qui était porté aussi bien par les joueurs sur le terrain que par les supporters en tribune ou devant leur poste de télévision. Ajoutez à cela quelques années et une bonne dose de progrès technologique, vous obtenez un vocabulaire effrayant et des fans de foot perdus dans tous ces néologismes. Et si un maillot reste un maillot pour certains, il est tout de même intéressant de noter les différences entre les versions d’un même vêtement.
À chaque marque son vocabulaire
On distingue deux grandes catégories dans les maillots de football. Il y a ceux portés par les joueurs et ceux portés par les supporters. La guerre entre Adidas et Nike, entre autres, se poursuit jusque dans les noms choisis pour différencier ces maillots. Chez la marque à trois bandes, on parle de maillot Authentic et de maillot Replica. Le maillot Authentic est porté par les joueurs, il est conçu pour un confort optimal dans l’effort. Il est plus cintré et conçu pour être porté près du corps, dans le but de maintenir de la meilleure façon possible les épaules et la taille. La version Replica possède une coupe droite, donc plus ample pour celui qui le porte. Elle est destinée à un usage quotidien.
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Chez la marque à la virgule, le principe est identique mais on parlera de maillot Vapor et de maillot Stadium. Le premier, équivalant à l’Authentic d’Adidas, tire son nom de la technologie utilisée par Nike, VaporKnit, dont nous reparlerons plus bas. Le maillot Stadium, parfois nommé Replica comme chez son concurrent, est destiné au grand public. En somme, la différence de ces maillots est principalement technologique. Même si les plus fins observateurs noteront de légères divergences esthétiques. Vous êtes toujours là ? Maintenant que les noms n’ont plus de secret pour vous, nous allons pouvoir compliquer nos explications.
Une différence de qualité… et de prix
Les choses se corsent quand on évoque les noms des spécificités techniques utilisées par les marques. Si l’on prend l’exemple du maillot 2020/2021 du Real Madrid, on se rend compte qu’il est disponible en deux versions. Le modèle Authentic est au prix de 129,95 euros quand la version Replica est à 89,95 euros. Le premier utilise la technologie HEAT.RDY, conçu pour une absorption maximale et rapide de l’humidité. Adidas ajoute aux fibres de ces modèles du dioxyde de titanium, qui permettra à celui qui le porte de ressentir une sensation de fraîcheur pendant l’effort. Le second opte pour AEROREADY, qui permet une évacuation de la transpiration grâce à de petits trous présents sur la surface du vêtement.
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Si les différences se retrouvent dans les coupes du maillot et la technologie utilisée, on peut distinguer des différences purement esthétiques. Les produits Authentic possèdent des logos thermocollés, qui ne font qu’un avec le tissu du maillot et ne touche pas la peau de celui qui le porte. Les logos des maillots Replica sont brodés et il peut arriver que les coutures viennent gêner la peau de son propriétaire. Et si les noms changent sur les maillots fabriqués et vendus par Nike, le principe reste identique.
Lorsqu’on se rend sur le site internet de Nike, on observe les mêmes différences de prix. Le maillot 2020/2021 du Paris Saint-Germain est disponible à 139,99 euros dans sa version Vapor et à 89,99 euros pour le modèle Stadium. Le premier embarque la technologie VaporKnit, qui présente des effets ondulés sur les flancs et les épaules du maillot. Si le design a pu surprendre plus d’un fan sur les nouveaux maillots, la technologie VaporKnit, grâce à ses fines mailles en trois dimensions, épouse au mieux les formes du corps et évacue l’humidité sur des endroits clés du corps. L’avantage réside principalement dans le fait que le maillot ne colle pas à la peau du joueur pendant le match.
Sur sa gamme de vêtements Stadium, c’est la technologie Dri-FIT qui est mise en avant. Très similaire à l’AEROREADY d’Adidas, Dri-FIT permet surtout une répartition uniforme de la transpiration sur le maillot, afin d’en favoriser l’évacuation de la manière la plus rapide possible. Que ce soit chez Adidas ou chez Nike, il n’est pas possible de trouver ces deux modèles pour chaque club. Les maillots Nike du Herta Berlin ou les tenues Adidas du Benfica Lisbonne ne sont disponibles qu’en version Replica. Le revers de la médaille pour ces « petits » clubs parfois oubliés des grandes marques.
Faux maillot, vrai fléau
Maintenant que vous êtes devenu un expert chevronné dans le domaine des maillots de football, reconnaître un faux devrait être un jeu d’enfant. De plus en plus accessibles en ligne et à des prix défiants toute concurrence, les faux maillots sont de véritables bêtes noires pour les puristes. Heureusement, il est assez facile de les différencier des versions officielles. La première différence flagrante se situe au niveau des coutures : si elles ne sont pas coupées ou s’il y a du surfilage, il s’agira fatalement d’une imitation. Il est aussi indispensable d’observer le tissu. Les noms des technologies utilisées par les équipementiers sont généralement inscrites sur le bas du vêtement. De plus, un vrai maillot sera forcément épais. Léger à porter certes, mais les maillots authentiques apparaissent comme solides et résistants.
Les maillots de football constituent donc un petit univers à eux seuls. Petit, mais un univers quand même. Avec ses spécificités, son actualité, ses adeptes, son jargon et ses arnaques. Ils sont beaucoup de fans à attendre l’officialisation d’un maillot, à regarder sous tous les angles les leaks d’une tenue qui ne sortira pas avant plusieurs mois ou à fantasmer sur les concept kits proposés sur Twitter, car oui une bande Hechter non coupée sur un maillot du PSG c’est quand même plus joli ! Le maillot est devenu une pièce de mode unique, recherchée, collectionnée. Adorée. Ovationnée.
Crédit photo: Patrice Aim / Icon Sport