Pour eux, c’est bientôt l’heure… #3 : Batista Mendy

Le 25 octobre, nous vous demandions sur Twitter si vous préfériez que l’on vous présente les jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 ou ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous ne nous avez pas rendu service avec les résultats du sondage. Nous vous proposons donc deux séries : la première portera sur les joueurs prometteurs qui n’ont pas encore joué en pro et la deuxième sur ceux qui comptent seulement une poignée de matchs. Voici le troisième épisode de la première série. Âgés de 16 à 19 ans, ils devraient faire parler d’eux dans les semaines, les mois ou les années à venir.

BATISTA MENDY, LE COLOSSE ATTEND SON HEURE

Coéquipier de Maxence Caqueret en équipe de France jeunes, Batista Mendy vit la même situation. Intégré au groupe professionnel en fin de préparation cet été, il a disputé quelques minutes en matchs amicaux sans pour autant réussir à y assurer sa place de manière pérenne.

Défenseur central durant ses premières années de formation, le natif de Saint-Nazaire se distingue par sa polyvalence, accentuée ces dernières années. Passé au milieu, il lui arrive de dépanner en charnière, quand Pierre Aristouy en a besoin. Ses qualités de récupération et de projection balle au pied justifient totalement l’intérêt des formations anglaises à son égard.

Le vrai-faux départ à Brighton

Le club nantais avait fait des pieds et des mains pour le conserver au printemps 2018. Alors qu’il faisait l’objet de nombreuses convoitises Outre-Manche (Tottenham notamment), il semblait se diriger vers Brighton. Tout était calé. Mais dans un dernier effort, le FC Nantes est parvenu à sortir vainqueur de ce bras de fer en faisant signer son premier contrat professionnel à l’enfant de la région. Depuis, rien à signaler. Du moins, du côté des professionnels.

En réserve et en Gambardella, Batista Mendy poursuit sa progression. Ses principaux défauts quand il était plus jeune, son manque de concentration et sa tendance a multiplier les touches de balle quand il sent que c’est facile, disparaissent peu à peu pour laisser place à un joueur plus mature. Auteur d’une excellente saison 2018-2019, qui a vu l’équipe N2 des Canaris être sacrée championne de son groupe, il semble aujourd’hui très proche du groupe pro. Son heure pourrait ne pas tarder à sonner.

Batista Mendy en bref :

  • 19 ans (né le 12 janvier 2000)
  • Poste : milieu de terrain défensif
  • Au FC Nantes depuis 2015
  • 26 sélections avec l’équipe de France jeunes (U16, U17, U18, U19)
  • Participation à la Coupe du monde U17

Les épisodes précédents :
#1 : Maxence Caqueret, un Gone prêt à rugir
#2 : Brandon Soppy, le latéral qui monte

0

L'Equipe Ultimo Diez