Florian Thauvin, l’heure du poker menteur

« Je te le dis, je reste, comme ça le débat est clos. » D’un ton très léger, Florian Thauvin annonce son envie de continuer sous le maillot marseillais. Alors que le monde du football est en pause depuis bientôt deux mois, les discussions commencent en coulisses. Clubs et joueurs déplacent leurs pions pour préparer un mercato estival qui s’annonce particulier. L’ailier de l’Olympique de Marseille vient de faire un premier pas en avant vers son club. Tout laisse à croire que c’est le début d’une partie d’échecs qui s’annonce très longue.

Malik Bentalha et Florian Thauvin, un featuring aussi improbable qu’incompréhensible, nous a donné une des premières grosses infos du mercato estival. Avant que la langue de bois et les rires hypocrites ne s’installent dans le live Instagram de l’humoriste, l’international français sort une bombe : il veut rester à Marseille la saison prochaine. Une prise de position forte qui ravit les supporters marseillais. Compter une saison de plus sur un joueur qui peut terminer la saison en double-double (22 buts et 11 passes décisives en Ligue 1 2017-18) est une aubaine. Alors qu’il sort d’une saison quasi blanche, Thauvin est revanchard.

Le champion du monde est une pièce centrale sur le terrain et en dehors, en plus d’avoir une très bonne relation avec André Villas-Boas et son staff. Ce dernier comptait énormément sur l’apport de l’ailier droit pour la deuxième partie de saison. Coronavirus oblige, l’association AVB – Flotov risque de ne pas voir le jour avant la saison 2020-2021. L’idée de disputer la Ligue des champions avec l’OM a aussi joué dans la réflexion de Thauvin. Il est l’un des seuls, avec Dimitri Payet et Steve Mandanda, à avoir entendu l’hymne de la C1 au stade Vélodrome. La volonté du Français (27 ans) semble claire. Mais tout n’est pas aussi simple.

Prolongation et débats

Florian Thauvin est à un an de la fin de son contrat. En janvier 2021, l’ancien Bastiais pourra s’engager où il le souhaite. Une position délicate pour l’Olympique de Marseille, qui ne récupérerait pas le moindre euro sur son meilleur atout offensif. Un cataclysme quand on connaît la situation financière de l’OM. Du coté du joueur, l’idée de prendre une prime à la signature colossale ailleurs peut émerger, mais ça, c’est une autre question. Un problème se pose pour les deux parties : comment faire en sorte que tout le monde y trouve son compte ?

A LIRE AUSSI – Mamadou Niang et l’OM, un rêve devenu réalité

Dans un premier temps, le club va logiquement formuler une prolongation de contrat dans les semaines à venir. Quelle que soit la situation financière de l’OM, il paraît impératif de proposer une prolongation avec, à minima, un salaire équivalent. Bien que les finances soient dans le rouge, Jacques-Henri Eyraud est dans l’obligation de proposer du concret à Thauvin, qui émerge à environ 440 000 euros par mois. Du coté du joueur, la donne devrait s’annoncer simple : prolonger et être augmenté. Dans le vestiaire, la question salariale a toujours fait débat.

Lorsque Duje Caleta-Car est arrivé, Boubacar Kamara a demandé à avoir le même salaire que lui, pareil pour Maxime Lopez avec Nemanja Radonjic. Une histoire de gros sous qui devrait aussi avoir lieu avec Thauvin. Avec le retour de Dimitri Payet et l’arrivée de Kevin Strootman, l’ailier droit se retrouve en position de demander un salaire à peu près similaire. Sa production sur les dernières saisons est assez forte pour qu’il se le permette. Bien que la grille salariale de l’OM n’a plus aucun sens depuis belle lurette, voir Thauvin être le joueur le mieux payé du club n’a rien de scandaleux. Mais Marseille a-t-il les moyens de lui offrir cela ?

Menteur, menteur ?

Le fait d’avoir affirmé sa volonté aussi tôt est un moyen pour Florian Thauvin de mettre la pression sur la direction. Ainsi, cela lui ouvre plusieurs possibilités tout en conservant sa bonne image auprès des supporters. C’est un appui considérable en période de négociation : les amoureux de l’OM n’hésiteront pas à mettre la pression à la direction et à Jacques-Henri Eyraud. Les statistiques parlent pour lui et sa cote chez les supporters n’a jamais été aussi élevée malgré sa saison blanche. En cas d’échec des négociations, l’image de Thauvin restera intacte auprès d’eux. Il pourra sortir la carte du joueur qui a affirmé vouloir rester, mais le club n’a pas fait l’effort de le prolonger.

Cela ouvrirait l’opportunité à l’international français de signer dans un club d’un meilleur standing, tout en prenant une prime à la signature considérable. Malgré ses très bonnes saisons, Thauvin n’a jamais attiré l’œil d’une grosse écurie européenne. Cette situation contractuelle lui ouvrirait certaines portes, si ce dernier concède un effort considérable sur son salaire. Thauvin quitterait la cité phocéenne comme un cavalier que l’on n’a pas voulu adouber malgré ses prises de position.

Reste une option : celle de la prolongation qui amène un transfert. Un « sign and trade » qui conviendrait à toutes les parties si le club receveur est d’un standing supérieur à celui de l’OM. Les rumeurs l’envoyant à l’AS Rome ont fait écho, bien que le joueur a démenti le soir même.

A LIRE AUSSI – Sa Sainteté Pape Diouf

Tout laisse à croire à un concours de circonstances entre l’information dans la Gazetta dello Sport et les lives successifs avec ses amis Malik Bentalha et Adil Rami. Mais Florian Thauvin est un fin communiquant. Plus malin, plus intelligent, plus entreprenant que les autres, l’amoureux de Charlotte Pirroni ne laisse rien au hasard. C’est Vincent Labrune qui le définit le mieux dans les colonnes de L’Équipe. Pour l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Thauvin est « un malin, un opportuniste », tout en précisant que ces mots ne sont pas vulgaires dans le monde du football. L’ancien protégé de Labrune a « un plan de carrière et il trace sa route ».

Bien que son échec anglais, à Newcastle, a ralenti son ambition, cette dernière reste démesurée. Si l’OM n’est pas en mesure de lui offrir un projet et un salaire décent, Thauvin n’aura aucun mal à voir ailleurs. A l’automne 2018, le natif d’Orléans rappelait qu’il était vital dans sa progression de jouer la Ligue des champions. « Je ne pourrais pas repartir sur une saison sans Ligue des champions », prévenait-il pour Onze Mondial. Des propos forts qui n’auront aucune valeur puisque le joueur finira par rester. Un constat qui contraste avec celui quelques mois auparavant. Lorsque tout allait pour le mieux à l’OM, Thauvin s’imaginait bien un parcours à la Francesco Totti à la Roma. Devenir le porte–drapeau de Marseille à l’instar de Steve Mandanda et faire toute sa carrière dans les Bouches-du-Rhône. Une idée qui a émergé lorsque l’OM avait été racheté et retrouvé du succès. Une hypothèse balayée lorsque les résultats se sont envolés.

Florian Thauvin suit le sens du vent. Malheureusement pour lui, il semble difficile d’envisager un départ à l’étranger qui respecte toutes ses volontés, c’est-à-dire dans un top club, avec un salaire équivalent ou supérieur à celui qu’il touche à Marseille et une place de titulaire garantie. Pour éviter toute désillusion, le joueur assure ce qu’il possède déjà, tout en laissant la porte entrouverte à une bonne surprise.

Crédit photo : Icon Sport

0

« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois.»