Pour eux, c’est bientôt l’heure… #5 : Koba Koindredi

Le 25 octobre, nous vous demandions sur Twitter si vous préfériez que l’on vous présente les jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 ou ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous ne nous avez pas rendu service avec les résultats du sondage. Nous vous proposons donc deux séries : la première portera sur les joueurs prometteurs qui n’ont pas encore joué en pro et la deuxième sur ceux qui comptent seulement une poignée de matchs. Voici le cinquième épisode de la première série. Âgés de 16 à 19 ans, ils devraient faire parler d’eux dans les semaines, les mois ou les années à venir.

KOBA KOINDREDI, UN EXIL BÉNÉFIQUE ?

Quel est le point commun entre Raphaël Varane et Geoffrey Kondogbia ? Passés par Lens pendant leur formation, ils sont partis très jeunes en Liga avant de devenir internationaux français (Kondogbia ayant choisi la sélection centrafricaine depuis). A 18 ans, Koba Koindredi a déjà rempli les deux premières cases. Si la troisième étape semble, aujourd’hui, assez lointaine, la progression du natif de Nouvelle-Calédonie vaut le coup d’œil.

Milieu de terrain axial, gaucher, Koindredi est un joueur élégant. Méconnu en France, à cause de son jeune âge et de l’éloignement géographique, il a eu une belle occasion de briller sur ses terres cet été. Sélectionné pour le Tournoi de Toulon avec l’équipe de France U18, lui qui a évolué pendant une dizaine d’années à Fréjus dans le même département, il a crevé l’écran. Meilleur français de la compétition, il a offert un bel aperçu de ses qualités : qualité de passe, vision du jeu, agressivité à la récupération et capacité d’élimination.

Décisif en Youth League

Cette saison, il évolue avec la réserve du club valencian, en Segunda B, l’équivalent de la troisième division. Le jeune Français brille également en Youth League malgré les performances en demi-teinte de sa formation, déjà battue deux fois. Face à Chelsea, lors de la première journée (3-3), il a livré un véritable récital. Passeur décisif sur le premier but à la suite d’une magnifique ouverture, il a inscrit le deuxième d’une belle frappe. En fin de match, il a arraché l’égalisation sur un coup franc direct qu’il avait lui même provoqué.

Son jeune âge et la forte concurrence au milieu de terrain à Valence pourraient différer ses premiers pas en Liga, mais Koba Koindredi est, à n’en pas douter, un des gros espoirs de la génération 2001. Il avait d’ailleurs goûté à quelques séances d’entraînement avec le groupe pro la saison passée et participé à des matchs de préparation cet été. Preuve de l’estime dont fait preuve Valence à son égard, il a été inscrit sur la liste A pour participer à la Ligue des champions. On devrait en entendre parler dans les années à venir.

Koba Koindredi en bref :

  • 18 ans (né le 27 octobre 2001)
  • Poste : milieu axial
  • A Valence depuis 2019
  • 27 selections avec l’équipe de France jeunes (U17, U18, U19)

Les épisodes précédents :
#1 : Maxence Caqueret, un Gone prêt à rugir
#2 : Brandon Soppy, le latéral qui monte
#3 : Batista Mendy, le colosse attend son heure
#4 : Enzo Millot, l’élégance au service du jeu

L'Equipe Ultimo Diez