Pour eux, ce n’est que le début… #5 : Yann Gboho

Après la série de huit présentations de joueurs qui n’avaient pas encore évolué en Ligue 1, voici sept jeunes qui comptent une poignée de matchs dans l’élite. Ils sont promis à un bel avenir et ne sont qu’au début de leur carrière. Retrouvez le cinquième épisode aujourd’hui.

Yann Gboho, le feu follet rennais

A 19 ans, Yann Gboho n’est pas le plus jeune joueur du Stade Rennais cette saison en Ligue 1. Mais, si la lumière revient inlassablement sur le génial Eduardo Camavinga, 17 ans, le milieu offensif des Rouges et Noirs profite de son temps de jeu pour mettre en valeur les qualités de la formation bretonne. Son nom était apparu l’année dernière dans l’affaire du fichage ethnique effectué par le PSG au niveau du recrutement de son centre de formation. Mais c’est bien sur le terrain qu’il se fait remarquer cette saison.

Après avoir goûté à l’élite lors du déplacement à Monaco (3-2), le 20 octobre dernier, il avait connu un baptême du feu spectaculaire à domicile, une semaine plus tard. Il entre en jeu à l’entrée des arrêts de jeu, alors que sa formation est accrochée par Toulouse (2-2) et qu’elle n’a plus gagné depuis dix matchs, toutes compétitions confondues. Sur son premier ballon, il trompe Reynet et offre un véritable bol d’air aux spectateurs du Roazhon Park. Depuis, il intègre, petit à petit, la rotation instaurée par Julien Stephan.

Génération dorée du Stade Rennais

Milieu de terrain offensif, capable de jouer sur un côté mais également en soutien de l’attaquant, Gboho fait partie de la génération dorée du Stade Rennais. Champion de France U17 en 2018, champion de France U19 la saison passée, il découvre la Youth League lors de cet exercice avec un alléchant 16e de finale à disputer face au FC Bruges, dans une dizaine de jours.

Il reste sur une très belle semaine, certainement la plus accomplie de sa jeune carrière professionnelle. Titulaire en Coupe de France mardi dernier à Angers, il a livré un match plein, ponctué par un but et une passe décisive, contribuant ainsi à la spectaculaire qualification des siens (4-5 ap). Il s’est ensuite illustré dans le derby face à Nantes en étant impliqué sur les deux premières réalisations des siens, après être entré en jeu. Talentueux et imprévisible, Gboho a tout pour grimper encore plus haut.

Yann Gboho en bref :

  • 19 ans (né le 14 janvier 2001)
  • Poste : milieu offensif
  • A Rennes depuis 2016
  • 27 sélections en équipe de France jeunes (U16, U17, U18)
  • 3 matchs en Ligue 1, un but.

    Stats arrêtées au 6 janvier 2020

Les épisodes précédents :

#1 : Ibrahima Diallo, la force tranquille
#2 : Thomas Basila, à son rythme
#3 : Charles Abi, tous les feux sont au vert
#4 : Rayan Aït Nouri, le TGV angevin

Crédit Photo : Icon Sport