Pour eux, c’est bientôt l’heure… #7 : Amadou Traoré

Le 25 octobre, nous vous demandions sur Twitter si vous préfériez que l’on vous présente les jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 ou ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous ne nous avez pas rendu service avec les résultats du sondage. Nous vous proposons donc deux séries : la première portera sur les joueurs prometteurs qui n’ont pas encore joué en pro et la deuxième sur ceux qui comptent seulement une poignée de matchs. Voici le septième épisode de la première série. Âgés de 16 à 19 ans, ils devraient faire parler d’eux dans les semaines, les mois ou les années à venir.

Amadou Traoré, l’espoir du Haillan

Si les Girondins de Bordeaux ne figurent pas parmi les meilleurs centres de formation du pays (douzième du dernier classement), ils ont tout de même sorti quelques bons joueurs ces dernières saisons. Jules Koundé, Gaëtan Laborde ou encore Zaydou Youssouf ont quitté le nid tandis qu’Aurélien Tchouameni et, à un degré moindre, Yassine Benrahou pointent le bout de leur nez. Le prochain pourrait être Amadou Traoré (17 ans).

Ailier virevoltant, le natif de Paris suscite beaucoup d’espoirs chez le club au scapulaire. Dribbleur génial, il possède une qualité d’élimination remarquable qui le rend très difficile à jouer en un contre un. Il manque cependant encore de maturité dans son jeu et, notamment, dans la finition de ses actions (dernière passe, frappe). Des lacunes presque logiques au vu de son très jeune âge.

Joueur important de la génération 2002 en équipe de France, il compte une petite trentaine de sélections entre les U16 et les U17, avec qui il a participé au dernier Euro. Il n’a pas encore été appelé depuis le début de la saison, manquant ainsi la Coupe du monde U17 au Brésil.

Preuve que Bordeaux compte sur lui, il a été intégré au groupe professionnel, cet été en compagnie de son acolyte, en club et en sélection, Dilane Bakwa, 17 ans, lui aussi. Malheureusement pour lui, il s’est légèrement blessé lors du deuxième match amical des Girondins, face à Wolfsberger, ce qui a freiné sa préparation. Aligné régulièrement avec l’équipe réserve, en N3, il patiente, en attendant le moment où on fera appel à lui plus haut niveau.

Amadou Traoré en bref :

  • 17 ans (né le 7 mars 2002)
  • A Bordeaux depuis 2015
  • Poste : ailier/milieu offensif
  • 29 sélections en équipe de France jeunes (U16, U17)
  • Participation à l’Euro U17

Crédits photo : Manuel Blondeau/Icon Sport

Les épisodes précédents :
#1 : Maxence Caqueret, un Gone prêt à rugir
#2 : Brandon Soppy, le latéral qui monte
#3 : Batista Mendy, le colosse attend son heure
#4 : Enzo Millot, l’élégance au service du jeu
#5 : Koba Koindredi, un exil bénéfique ?
#6 : Samuel Genty, tapi dans l’ombre

L'Equipe Ultimo Diez